Questions sur Les Champs d’honneur de Jean Rouaud

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
je dois répondre à des question sur les champs d'honneur à partir des pages 116-118.
Les questions sont les suivantes:
1) Qui sont les deux joseph?
2) Pourquoi la tante les confond-elle?
Merci d'avance pour votre aide, j'avoue avoir du mal avec ce texte assez différent de ce que j'ai pu lire auparavant.
Je sais que l'un des deux joseph est le père de la tante mort durant la guerre mais qui est le second?
Cordialement 😀
La réponse est dans le texte :
Le nœud de l'affaire, c'était que, tout à notre chagrin, nous faisions comme si papa était le seul Joseph à être mort depuis les débuts officiels de l'univers, c'est-à-dire jusqu'où portaient nos souvenirs. Pour la tante, il était le second : Joseph blessé en Belgique, transporté à Tours où il meurt, Joseph le frère aimé, à vingt et un ans, le 26 mai 1916.
(J. Rouaud, les Champs d'honneur, éd. de Minuit p. 121)
Si j'ai bien compris l'un est le père de la tante, l'autre est le frère ainé?
Est il également mort?
Merci de m'avoir répondu!
Oui, bien sûr.
Moi j ai compris que Joseph est le pere du narrateur et Joseph 2 est le frere de la tante
Oui, mais Marie est la tante du père du narrateur…
Dans le roman les liens de parenté sont plutôt difficiles à comprendre.
C'est regrettable.
Exemples :
Le père de Lucie c'est Pierre, donc c'est le grand-père du narrateur. Page 45.
Surprise, Grand-mère l'appelle Alphonse quand il fait son escapade à l'île du Levant! Page 53. Ou alors c'est l’arrière grand-père du narrateur mais alors le grand-père de Lucie?

Au cimetiére page 185, Toussaint de l'an 40, Pierre ne reconnait pas l'époux de la grande Aline ni son fils Joseph?
Ce Joseph serait-ce son fils. Ardu à comprendre.
Aline serait-elle l'épouse de l’arrière grand-père du grand-père ou même du père du narrateur?

Voila ce que je comprends des liens de parenté:

Grands oncles et grande tante : Pierre, Emile(Tué en 1917), Joseph(Tué en 1916) et Marie.

Emile et Mathilde ont un enfant :Rémi
Pierre et "Grand mère" mariés en 1912 ont 3 enfants : Joseph, Lucie et Marthe

Joseph et "Maman" ont 3 enfants : le narrateur, Nine et Zizou.

Si quelqu’un de plus perspicace a mieux compris ces liens de parenté, je lui serais reconnaissant d'en faire part.

Merci