Comment s’organiser en L3 de lettres modernes ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

Actuellement étudiante en L3 de Lettres Modernes, je cherche à glaner quelques conseils afin de m'organiser au mieux. En effet, j'ai une nette tendance à l'éparpillement pour ce qui est du travail scolaire. J'ai obtenu mon premier semestre mais j'aimerais avoir des notes un peu plus hautes et donc, pour cela, fournir un travail plus correct.
Je me fais déjà des fiches que j'apprends par blocs, tous les soirs (chose que je fais depuis l'an dernier et cela fonctionne très bien).

Je vous remercie par avance pour tous vos conseils.
Les fiches fonctionnent pour certains, j'avoue pour ma part que cela ne m'a jamais aidée en quoi que ce soit. Ce n'est que mon avis mais les rares fois où je me suis prêtée à cet exercices, je restais trop focalisées sur les connaissances, le "par-coeur", et je n'avais plus la latitude nécessaire pour réfléchir par moi-même aux sujets d'examen.

Je te donne quelques méthodes qui pourront peut-être t'aider
- la clarté de ta prise de note : que ce soit en CM ou en TD, ne pas hésiter à laisser de l'espace, différentier par de la couleur, mettre en avant les titres, les concepts et les mots clefs… Surligner enfin quand tu révises. Si les notes sont claires et rapidement consultables, c'est un gain de temps et une facilité d'apprentissage énorme car cela signifie que c'est clair dans ton esprit…et donc que tu peux te le réapproprier dans une copie.
- S'entraîner régulièrement à l'analyse littéraire et au commentaire, ainsi qu'à la dissertation. Connaître la définition et les enjeux des mots clefs que l'on retrouve souvent en dissert permet d'aborder cet exercice avec les grandes lignes du sujet et souvent une problématique toute tracée.
- Lire. Beaucoup lire, et surtout les textes sources. La culture littéraire ne peut pas s'intégrer autrement. Ici faire des fiches et lire le crayon à la main est une nécessité pour que le fruit ce ces lectures soit bénéfique.
- Ne pas négliger les UE mineures : langue vivante, langue ancienne ou autre. Là oui, les fiches de grammaire ou de vocabulaire peuvent servir. Pour le voca j'avais l'habitude de noter l'origine étymologique, les dérivés, enfin les synonymes et les éventuels antonymes.

En espérant que cela puisse t'aider 🙂
Bonjour

Merci Titania91 de ses informations qui sont aussi utiles pour moi qui suis seulement en L1.

Je profite du topic de MelleAndromede donc pour lui poser la question à elle aussi, comment vous êtes vous organiser pour l'histoire littéraire ? Car si je regarde mes cours j'ai environ 180 dates à apprendre pour le premier semestre, sans compter les œuvres, les courants litteraires, les auteurs etc et un bon paquet de date aussi pour le premier semestre (sans compter bien sur les autres matières…) et je ne m'en sors juste pas… Les dates et moi on a jamais été très copine non plus, mais la apprendre tant de dates ça me semble un peu insurmontable surtout que tout ne va pas être demandée aux partiels mais il ne faudrait pas faire une impasse….

Merci d'avance et bon courage à vous deux

Cassandre
Je ne sais que te dire pour l'histoire littéraire vu que j'ai sauté la case L1/L2.. construire des fiches chronologiques m'aide bien en général, cela me permet de situer l'histoire littéraire dans une histoire générale (politique, arts, religion, sciences…), il faut y aller petit à petit et tu verras que plus tu en sais, plus c'est facile de greffer des connaissances sur ce qui est acquis
Des dates à apprendre en littérature ? 180 ?
Il faut absolument faire le tri : connaître la date de création de l'Académie française, l'année de la bataille d'Hernani etc. en plus de quelques années de parution de livres qui ont fait date (par exemple, 1678 La Princesse de Clèves, 1857 Les Fleurs du mal et Madame Bovary parce que procès cette année-là), c'est la base, mais pas besoin d'apprendre toutes les dates de parution…
En fait nos enseignants se sont basés sur toute une liste d'auteurs, de notions et d'oeuvres à retenir et du coup cela constitue 180 dates environs d'apres ce que nous avons compter entre étudiants… Ce qui est énorme je suis d'accord mais selon les profs pas insurmontables… Du coup l'histoire littéraire ça devient vraiment notre bête noire… Du Moyen Âge jusqu'au XXeme siècle, je ne sais pas comment nous pouvons tout retenir mais c'est vraiment la panique à bord…
Mais que comprennent ces 180 dates ? Uniquement des dates portant sur la littérature ? Ou aussi sur quelques faits historiques (dates des régimes politiques, de la Fronde etc., certes à connaître) ?