Bonjour, j'ai une dissertation à rendre sur le sujet suivant : le travail contraint-il l'homme ?
Je pensais à un plan :
Grand I oui il le contraint.
Grand II il le rend également libre.
J'ai surtout besoin d'aide pour poser le problème ( problématique ) et le III
Bonjour,
Tu dois avoir une réflexion préalable sur le sujet: ici, la question de la liberté doit apparaître de manière plus pointue. Fais également une petite recherche sur le "travail" : à l'origine, ce n'est pas quelque chose de spécialement enthousiasmant…
D'accord voici le plan
I le travail contraint l'homme
A) il nous asservit a la nature ( le travail comme principe de survie, origine du travail , une activité animale
B) il nous asservit a autrui ( l'esclave , le travailleur moderne qui assure un profit a un patron )
C) aide
II cependant le travail est perçue comme une activité libératrice
A) il libère l'homme de son instinct animal ( développement des facultés , Marx abeille et architecte )
B ) il libère l'homme de la soumission a la nature ) mythe de prométhée , Descartes …
C) aide
III le travail est une contrainte nécessaire a la liberté de l'homme
A) le travail forge l'identité des individus et marque la volonté humaine
B) le travail permet de mettre en place la société ( interdépendance entre individus ) …
Titania91 a écrit : le "travail" : à l'origine, ce n'est pas quelque chose de spécialement enthousiasmant…
Je pense savoir de quoi Titania parle : le travail est un mot qui vient du latin "tripalium", je crois - mais à vérifier - que c'est un instrument de torture
Pour le I j'ajouterais ceci : le travail de l'homme est nécesairement une transformation de la nature (autrement il n'aurait qu'à se servir), il y a une forme de lutte entre l'homme et la nature, entre le travail et l'état de nature (voir Rousseau)
Je parlerais peut-être de la soumission à l'argent car le travail et devenu une valeur marchande, nécessité pour avoir un salaire
Voir aussi que plus le travail se rationnalise (voir Ford, Taylor…) plus il devient impersonnel
Pour le III je parlerais du travail qui associe le loisir et le gain, un travail "intelligent"
J'espère que cela t'aidera!
Merci le plan est correct ?
Je parlerais peut-être de la soumission à l'argent car le travail et devenu une valeur marchande, nécessité pour avoir un salaire
Voir aussi que plus le travail se rationnalise (voir Ford, Taylor…) plus il devient impersonnel
Pour le I b) non ?
Voile est ce correct ?