Type de plan des fiches pour l’oral

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser si ma question a déja été élucidée plus tôt; j'ai regardé quelques autres sujets et n'ai rien vu qui répondait exactement à ma question 😞

Comme le bac blanc arrive à grands pas, je commence à mettre en fiche des textes de bac. Or, en mettant au brouillon ma fiche sur la scène d'expo d'En Attendant Godot, j'ai réalisé que je ne savais pas sous quelle forme mettre l'analyse et les commentaires de la prof.
Nous avons étudié le texte linéairement en classe. J'ai 5 pages de cours, il est donc essentiel de tout synthétiser. Mais si je garde la forme d'une analyse linéaire, le but en soi de la fiche analytique sera gaché, puisque je ne pourrais que difficilement supprimer des éléments d'analyse. Et si je fais un plan détaillé, tel que ce qui sera demandé au bac, je ne sais pas comment l'organiser, puisque je ne connais pas encore la problématique exacte (que l'on me donnera 30 minutes avant l'examen…).

Que me conseillez-vous donc ? De garder la forme linéaire, et de l'abbrévier, ou d'organiser mes éléments selon un plan de commentaire "par défaut" ?

Merci d'avance !
Un plan linéaire est selon moi proscrit . Je suis en terminale L , 20 a l'oral 😀 sans me vanter ) et ma prof m'avait dit de ne jamais faire de fiche avec un plan linéaire, car l'examinateur verra que tu n'a pas su articuler les différents éléments du texte .
En ce qui concerne ce texte
I cadre spatio-temporel
II une scene comique
III enjeux et signification de la scene
Ne note que les grandes idées, les grands thèmes et enjeux du textes. Note quelques procédés d'écriture si tu as du mal à l'analyser.
De toute façon, les problématiques ne peuvent pas sortir de nulle part, elles rejoignent normalement l'objet d'étude, la séquence et donc la problématique étudiée en classe…

Et surtout ne pas faire d'impasse sur les activités complémentaires ! L'entretien est là pour aider et non pour plomber (et sur 10 points, ça vaut le coup d'avoir une bonne note !)
Tout a fait d'accord avec toi
Cwista et Syllogisme47 ont tout à fait raison !! Même si tu n'aura la problématique qu'au moment de la préparation il faut que tu maîtrise le texte sans le connaître mot pour mot !
Fais des grandes familles et regroupe tes idées dedans ! Tu peux faire un tableau pour te faciliter la tâche 🙂 tu peux aussi tomber sur une problématique en lien avec le(s) personnage(s), donc n'oublie pas non plus les aspects les plus simples !
Il suffit simplement que tu connaisse le texte comme si tu pouvais l'expliquer simplement à quelqu'un qui ne le connait absolument pas, comme si tu contais une petite histoire le soir avant de dormir. 😀
Ne note que les grandes idées, les grands thèmes et enjeux du textes.
Je vais jouer la provoc, là : pourquoi les noter, puisqu'ils sont dans le texte, et que vous avez le texte sous les yeux ?
Ces éléments sont à mémoriser dans le cadre d'épreuves écrites sur un programme précis. Les élèves de Terminale, en effet, doivent retenir ces points pour les utiliser dans leur dissertation. Mais pour un oral ? Tout ce que vous devez savoir sur le texte est dans le texte, et le texte, vous l'avez sous les yeux !