L’artiste est celui qui laisse parler l’enfant au fond de lui.

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Voici une dissertation que je dois faire et je me sens un peu perdue.
Sujet : L'artiste est celui qui laisse parler l'enfant au fond de lui.

J'approuve cette déclaration alors j'ai pensé faire un plan antithèse/thèse.
D'abord parler des raisons qui font qu'un artiste n'est pas à l'écoute de l'enfant qui est au fond de lui : qu'il fait un blocage sur son passé, qu'il considère ses créations comme un travail, que les résultats seraient moins spontanés…
Ensuite pour appuyer la thèse, que l'enfant en lui ne peut lui apporter que de la spontanéité, de la pureté, que ce qui vient de l'enfant est ingénu parce que ce n'est pas basé sur la connaissance.

Mais je trouve que c'est un peu court, j'aimerais approfondir.
Si quelqu'un pouvait m'aider, je serais enchantée. Merci d'avance.
Bonsoir zolabi,

Si tu comptes défendre cette thèse, c'est par elle qu'il faut commencer.
Ensuite les arguments en faveur de la thèse pourraient convenir.
En revanche les arguments de l'antithèse seraient à revoir : il faudrait que tu creuses la conception de l'art comme ascèse, comme métier, comme habileté technique à acquérir.
Ton dépassement pourrait alors intervenir sur la nécessité d'allier la fraîcheur de l'inspiration, la nécessité de ne pas tout contrôler par la raison au moment de la création, avec le travail de reprise qui va émonder, épurer pour tendre vers la forme adaptée et parfaite…
Merci beaucoup Jean-Luc. Tes idées vont bien m'aider. Tu as raison, je vais inverser, commencer par la défense de la thèse et revoir les arguments. Merci encore.

Zolabi