En quoi le nom du personnage de roman est-il significatif ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, 😀

Je suis en 1ereL et je n'ai encore jamais fait de dissertation donc je ne sais pas trop comment m'y prendre ni comment former mon plan. J'espère que certains d'entre vous pourront m'aider :/

Mon sujet est " En quoi le nom du personnage de roman est il significatif ? "
J'ai pensé à donner des exemples de nom de personnage de roman tel que Cosette, Eugène de Rastignac, Vautrin ( Trompe la mort ), Monsieur Madeleine..
Mais je ne sais pas du tout comment intégrer tout cela dans ma dissertation

S'il vous plait aidez moi 😞
Bonjour.

Pour la méthode de la dissertation, tu peux consulter les fiches méthode correspondantes :
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/
Bonjour,

Pour t'aider un peu, ne t'y prend pas ainsi 😜 . Fais plutôt l'inverse !

Avant même de trouver des noms de personnages, trouves d'abord en quoi n'importe quel prénom peut être significatif ! 🙂
Par exemple il peut te dire où l'histoire se déroule (Lorenzaccio), tu peux savoir s'il s'agit du personnage principal (titre éponyme), il peut te renseigner sur la classe sociale par la simple consonance du prénom (Cosette comme tu l'as dit est un parfait exemple puisque maintenant c'est même entré dans une expression). Un prénom peut également te donner des informations sur le caractère et le comportement du personnage (puisqu'il sont choisi principalement dans ce but et font souvent référence à un personnage "historique") ! Dans un roman ou une pièce de théâtre, le contexte de la révolution (je pense à "lorenzaccio" de Musset) où le duc de Florence Alexandre peut faire penser à Alexandre le grand (d'ailleurs ils y font allusion dans le livre) ..
Voici quelques points que tu peux développer 🙂
Bonjour !

Tout d'abord, il faut définir les termes du sujet avant de te demander déjà quels exemples tu pourrais introduire dans ta dissertation ! Ne jamais répondre à la question "d'emblée", même s'il faut toujours noter ses premières impressions, il y a encore bien du travail à fournir après 🙂

Je m'attarderai probablement sur la définition de l'adjectif "significatif". N'hésite pas à travailler avec un dictionnaire pour définir les termes du sujet. Voici ce que donne Larousse pour "significatif" :

1. Qui exprime quelque chose nettement, sans ambiguïté : ex. Choisir quelques exemples significatifs pour appuyer une explication.
2. Qui est lourd de sens, à quoi on attribue facilement telle interprétation, qui renseigne sur quelque aspect : ex. Les résultats du sondage sont significatifs.

Tu as déjà deux approches pour appréhender ton sujet de dissertation, les deux sens de l'adjectif n'étant pas tout à fait les mêmes puisqu'il y a deux niveaux de compréhension 😉 (Pour le 2ème sens, le "facilement" est déjà un bon indicateur… Cela pourrait dire que la 1ère signification que l'on tire d'un nom pourrait être fausse ! Donc le nom d'un personnage de roman serait significatif à quel degré ?)

Ensuite, j'avais pensé à bosser sur l'onomastique des noms. Il y a des auteurs qui en sont vraiment très friands, notamment Honoré de Balzac. Les personnages du célébrissime Fin de partie de Beckett ont des noms également "significatifs" 😉

Bon courage à toi !
Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup 😀