Commencer le latin dès la seconde

La filière littéraire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir ! Alors voilà, je suis actuellement en 3e mais je me pose des questions sur mon orientation pour l'an prochain. Après des rendez-vous avec une conseillère d'orientation que très peu compétente, j'ai décidée de me tourner vers les forums.

Voilà, j'aimerai commencer le latin au lycée, pour la simple raison que j'ai refusée l'opportunité d'en faire en 6e, chose que je regrette beaucoup désormais ! Aux deux lycée de ma ville (privé et public) ils ne proposent pas cette option de débuter les cours dès le lycée, eux, c'est dans la continuité si vous voyez ce que je veux dire. Donc voilà, à mon grand regret je ne sais pas où me tourner, si je serais accepter dans un autre lycée que ceux là. Etant dans un collège public, je n'aurais pas vraiment le choix que de continuer dans un lycée général proche de chez moi puisque j'aimerais faire une série L. J'ai actuellement 14 de moyenne générale, est-ce que la mention au brevet compte pour ce genre de lycée ? Et la motivation ? Je suis une élève sérieuse et intéressée.

Pensez-vous que j'ai mes chances d'aller dans un lycée autre que ceux de ma ville et pouvoir enfin débuter le latin ?

Merci de m'éclairer d'avantage là-dessus.
Je suis sûr que n'importe quel lycée acceptera de t'inscrire en latin en seconde même si tu n'as pas suivi l'option au collège, du moment que tu es motivé. Si tu veux vraiment assurer le coup, tu peux demander à des profs de lettres de ton collège de te donner quelques cours (ou fiches de base) et ensuite envoyer une "lettre de motivation" à ton futur lycée qui expliquerait cela.
Bon courage !
D'où tes questions sur l'inscription à Paris Sorbonne en lettres classiques 🙂

Je te conseillerais d'en parler au prof de latin de ton collège, à mon avis il sera trop heureux de te renseigner et de recruter une élève motivée. Quant aux devoirs de vacances, tu peux acheter un manuel de collège et commencer par des phrases simples, les déclinaisons et les conjugaisons de base, sans oublier la civilisation latine!

Bonne continuation 😉
Fooooonce, tu as toutes tes chances ! 😀 😀
Merci vous tous ! Oui c'est ce que je vais faire ! Je vais demander à ma professeur quelques bases je suis sûr qu'elle acceptera, puis pendant les grandes vacances, je vais acheter des manuels et essayer d'approfondir tout ça.
Merci encore !
Bonjour, je voulais savoir si je pouvais faire la demande auprès du proviseur à la rentrée pour intégrer une classe de seconde latiniste, car au moment de l'inscription je n'ai pas coché "latin" et je regrette. Sachant que j'en ai jamais fait avant, vous pensez que cela serait possible ?
Oui, les changements en cours d'année sont fréquents.
Ah merci beaucoup ! 😀
Je vous en prie.