bonjour,
j'hésite pour l'année prochaine entre une hypokhâgne AL et une hypokhâgne BL.
Je pensais jusqu'ici demander une BL car je suis intéressée par les mathématiques, et je ne souhaite pas écarter des débouchés tels que l'ENSAE.
Cependant, j'ai l'impression que les matières purement littéraires en B/L (lettres classiques, philosophie) sont négligées au profit des sciences sociales et maths.
Qu'en pensez-vous ? La BL est-elle réellement une prépa littéraire ? ou bien est-ce qu'en terme de lettres, rien ne vaut la A/L ?
En B/L, une heure de moins en français et en histoire, mêmes horaires en philo et en LVA, pas de culture antique, ni de langue ancienne obligatoire. Pas de seconde langue ancienne en option. LVB, géographie et latin en option. Il faut bien laisser la place au 4 heures de maths et 6 heures de sciences sociales !
Mais si tu vises l'ENSAE, tu n'as guère le choix.
Je ne suis plus sûre de mes priorités, il va falloir faire un choix car on ne peut pas tout faire …
merci Anne345 pour ta réponse qui m'aidera à délibérer 🙂
mathildedlm a écrit :bonjour,
Je pensais jusqu'ici demander une BL car je suis intéressée par les mathématiques, et je ne souhaite pas écarter des débouchés tels que l'ENSAE.
Cependant, j'ai l'impression que les matières purement littéraires en B/L (lettres classiques, philosophie) sont négligées au profit des sciences sociales et maths.
Qu'en pensez-vous ? La BL est-elle réellement une prépa littéraire ? ou bien est-ce qu'en terme de lettres, rien ne vaut la A/L ?
Un des meilleurs historiens de la philosophie antique du moment (professeur à Lille 3) est passé par une B/L, cela ne doit donc pas être si handicapant pour la philosophie (et le grec).
Je ne suis pas sûr que la philosophie soit une matière purement littéraire, une formation en mathématiques permet de poursuivre ensuite dans des domaines intéressants.
mathildedlm a écrit :bonjour,
Les matières littéraires ne sont pas "négligées". Toutes les disciplines ont
a priori le même poids. Maintenant, si ta question est "est-ce qu'on a dû baisser le quota horaire des matières littéraires par rapport aux AL?". Oui probablement. Est-ce que les exigences dans les matières littéraires sont moindres au concours par rapport aux AL? Je ne pense pas. Tu auras peut-être moins de temps à consacrer aux matières littéraires par rapport aux AL. Mais c'est le défi de la BL. C'est le même problème en mathématiques où le programme est assez similaire aux ECS… mais avec 2 fois moins d'heures.
Se demander si la prépa BL est "réellement littéraire" est un peu stérile. C'est une prépa généraliste, donc tu peux très bien la voir comme étant avant tout une prépa "sciences sociales" ou alors comme une prépa "littéraire". C'est juste une histoire de dénomination. A contrario, regarde du côté des prépas ECS et ECE. Dans celles-ci, il y a bien un poids plus fort des sciences sociales et des mathématiques, bien que la "culture générale" et les langues soient importantes aussi.
Ce côté généraliste et égalitaire (entre les disciplines…) de cette prépa me semble assez bien démontré par la pluralité des débouchés et la possibilité de valider ses ECTS dans l'ensemble des disciplines suivies en khâgne, ce qui n'est pas possible en ECE ou en ECS.
Bref, si tu veux garder la possibilité de l'ENSAE, ou de n'importe quelle formation en sciences sociales et quantitatives, tout en te perfectionnant dans les lettres, choisis la BL. D'expérience, on ne voit pas vraiment la différence en termes de résultats, post-prépa, entre les BL et les AL dans une filière universitaire et littéraire donnée.
Il y a quand même 6/7h de maths en B/L, mais c'est vrai que c'est moins que les ECS… D'ailleurs, si tu veux faire des lettres classiques, A/L serait quand même nettement mieux (encore heureux): possibilité d'avoir 4h latin+4h de grec, avec des entraînements réguliers en version/thème et de l'histoire ancienne en plus, tout cela te sera précieux pour enchaîner brillamment sur les études de LC à l'université, avec ou sans le statut de normalien…
La B/L est une prépa généraliste mais pas au sens "culture générale" : elle offre sur toutes les matières un véritable niveau universitaire qui permet de suivre les études désirées dans toutes les branches. Les B/L réussissent très bien dans toutes les filières : de nombreux historiens et de nombreux philosophes sont passés par une B/L.
De plus, en ce qui concerne la philosophie, l'apport des maths est peut-être un plus quand on regarde le côté très arithmétique des pensées de certains philosophes (Frege pour ne citer que lui). D'autant qu'aujourd'hui, la philosophie réfléchit beaucoup sur des questions également économiques qui donnent un certain avantage aux BL.