Écrire un récit gothique

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Pour mardi je dois faire une histoire gothique de 10 lignes qui plante le décor, une histoire inachevée qui laisse avoir du suspens sauf que c'est en anglais, je l'ai dans un premier temps écrit en français histoire de savoir si c'est bien gothique ou pas ?

«C'est l'histoire d'une bande d'amis normal qui joue à action et vérité après une fête. Ils en reviennent un peu ivre, et parmi eux une jeune fille de 18 ans, ses amis lui demande action ou vérité, elle répond action. Elle doit aller dans un vieux château réputé pour être hanté, elle paraît sceptique et semble familière à ce château mais elle y va. Il est près de minuit, elle doit rester 10 minutes, sauf que ce qu'elle ne sait pas, c'est que l'entrée dans ce château est également le commencement d'un enfer. Elle entre puis tout à coup la porte se ferme. Horrifiée, elle tente de l'ouvrir, elle n'y parvient pas. Elle court partout pour trouver une issue de secours, elle voit des ombres, pleins d'ombres noires qui prononcent son nom. L'une d'elle essaye de la posséder, elle résiste. Horrifiée elle ne peut plus respirer, et pourtant ça ne fait que quelque minutes qu'elle est là, des minutes qui paraissent éternité. Puis l'ombre se met à lui parler, elle lui dit «toi et moi nous ne ferons bientôt plus qu'un et tu sais pourquoi»
Mais quelle est l'histoire de ce château, en quoi a-t-elle un rapport avec cette étrange phénomène?»

=> Probablement beaucoup de fautes d'orthographe je m'en excuse, je n'y prête pas attention pour le moment car cela sera traduit en anglais ^^' 🙂

Merci d'avance ! 🙂
Le problème, c'est que ce n'est pas un récit, mais le résumé d'un récit…
Merci pour votre réponse mais, désolée je ne comprends pas ?
Cela paraît court car il ne faut faire que 10 lignes.
Si tu commences par : "c'est l'histoire de… " tu ne racontes par une histoire, tu la présentes…

Et d'autre part, que mets-tu sous le terme "gothique" ? En quoi le distingues-tu du "fantastique" ?
Ah d'accord, merci de la remarque. Par quoi devrai-je commencer ? «Il était une fois» ? 🙂
Non, voici comment tu peux aborder ton récit (je choisis le passé) :

" Pour avoir répondu "action" au lieu de "vérité" dans le jeu proposé par ses amis, au terme d'un fête où tous étaient un peu ivres, elle se trouvait derrière la porte d'un vieux manoir isolé sur la lande, et qu'on disait hanté. Elle était censée ne pas rester dans ce lieu plus de dix minutes…"
Qu'est-ce qu'un récit "gothique" ? Gothique comme le style musical et vestimentaire actuel ? En littérature cela n'existe pas, tu veux parler de "fantastique" ?
J'ai posé exactement la même question… 🙂
En littérature il existe tout de même le roman gothique anglais. Tout dépend néanmoins de ce qui a été spécifiquement demandé.
Ah, pardon je n'avais pas vu les questions du dessus par rapport au gothique.

Alors la définition du cours:
C'est quelque chose qui appelle à notre curiosité, cela nous effraie. C'est un mélange peur et ''d'attirance''.
Il doit y avoir un personnage ''gothique'': vampire, zombie, fantôme etc. Ici, j'ai pris fantôme.
un lieu ''gothique'': j'ai choisi le château.
Et une atmosphère gothique (je vais le lire avec le ton, de la musique ne fond etc.)

Vous avez utilisez le passé, est ce mieux le passé ou le présent du coup ?
J'essaie de ne pas faire trop compliqué au niveau du vocabulaire en reprenant des termes du cours en anglais pour que ce ne soit pas trop difficile pour moi de le faire ni pour mes camarades à comprendre. 🙂