Indiquez l’erreur dans le texte

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai sélectionné les phrases de la correction que je n'ai pas comprises, j'aimerais avoir votre analyse sur les différentes phrases, il faut trouver les erreurs :

J'ai passé bien des années à faire le même travail, mais je ne les ai pas regretté, car j'ai eu aussi des satisfactions.

Pour votre information, votre nouvelle table mesure un mètre et demi sur deux mètres et elle est payable sur livraison.

Les maladies infectieuses nous aurons sensibilisés à l'importance de l'hygiène.

Parmi les hypothèses énoncés, Sonia n'a retenue que celle qui avaient été approuvé par la majorité des membres de l'assemblée.

A la maison, les minorités linguistiques parlent souvent leur langue d'origine entre eux.

Les dépenses encourues seront assumées par les employés.

Merci à vous 😉
MissyW a écrit :
J'ai passé bien des années à faire le même travail, mais je ne les ai pas regrettées, car j'ai eu aussi des satisfactions.
Accord avec le COD "les" placé avant, représentant "les années", féminin pluriel.

Pour information, votre nouvelle table mesure un mètre et demi sur deux mètres et elle est payable à la livraison.
Le mot "votre" était inutile avant "information".
Avant "livraison", la préposition "sur" ne convenait pas.

Les maladies infectieuses nous auront sensibilisés à l'importance de l'hygiène.
Le sujet n'est pas "nous", mais "les maladies" (3e personne du pluriel).

Parmi les hypothèses énoncées, Sonia n'a retenu que celles qui avaient été approuvées par la majorité des membres de l'assemblée.
Ce sont les hypothèses (féminin pluriel) qui sont énoncées.
Retenu quoi ? > celles qui… (COD placé après, donc pas d'accord).
Ce sont les hypothèses (féminin pluriel) qui sont approuvées.

A la maison, les minorités linguistiques parlent souvent leur langue d'origine entre elles.
Elles = les minorités (féminin pluriel).

Les dépenses encourues seront assumées par les employés.
Je ne sais pas trop quoi mettre ici… Mais c'est sûr que "encourues" (= qu'on risque de subir) ne convient pas trop.
MissyW a écrit :Bonjour,

J'ai sélectionné les phrases de la correction que je n'ai pas comprises, j'aimerais avoir votre analyse sur les différentes phrases, il faut trouver les erreurs :

J'ai passé bien des années à faire le même travail, mais je ne les ai pas regretté, car j'ai eu aussi des satisfactions. Le COD de regretter, conjugué avec l'auxiliaire avoir, est "les" pour "années", placé avant le verbes donc accord au féminin pluriel.

Pour votre information, votre nouvelle table mesure un mètre et demi sur deux mètres et elle est payable sur livraison. Ce sont des calques de l'anglais. On doit dire "pour information", "deux mètres sur deux mètres" et "payable à la livraison.

Les maladies infectieuses nous aurons sensibilisés à l'importance de l'hygiène. 3ème personne du pluriel, donc « auront »

Parmi les hypothèses énoncés, Sonia n'a retenue que celle qui avaient été approuvé par la majorité des membres de l'assemblée. hypothèses est féminin, donc « énoncées ». Retenir est conjugué avec avoir, le COD n’est pas placé avent le verbe, il ne faut donc pas accorder. Approuvé, au passif, donc accord avec le sujet, celle, féminin singulier.

A la maison, les minorités linguistiques parlent souvent leur langue d'origine entre eux.minorités est féminin pluriel, donc « entre elles »

Les dépenses encourues seront assumées par les employés. Encore un anglicisme, il faut dire « les dépenses engagées »

Merci à vous 😉
Merci d'avoir complété ma correction pour la dernière phrase, Anne. 🙂
Ou, sans vouloir faire la mouche du coche : "les dépenses exposées".
Je dois vraiment revoir le COD et le COI :/

Mercii de vos réponses précises et rapides 😉