Bonjour,
je recherche des livres dont l'histoire parlent un peu pu beaucoup des hôpitaux au moyen-âge; roman ou documentation.
merci de vos réponse
Kaline
Bonjour,
Tout dépend du type d'ouvrage que vous cherchez et de l'usage que vous comptez en faire..
La collection "Que sais-je" permet en général une première approche, je ne sais pas s'il en existe un sur un sujet aussi défini.
Pour des publications plus pointues (style thèses ou travaux universitaires), le moteur de recherche sudoc
https://www.sudoc.abes.fr/
référence les ouvrages sur un thème donné et permet de localiser les bibliothèques qui possèdent ces ouvrages.
Le site "Persée" également qui lui référence plutôt des articles de revue que l'on peut parfois lire en ligne ou télécharger en pdf.
Merci beaucoup de votre réponse. En fait, je me lance dans l'écriture d'un roman (pour m'amuser… ) Ma héroïne "travaille" bénévolement dans un hôpital : Hôtel-Dieu à Toulouse. Cet hospice recueillait les pèlerins : Saint jacques de Compostelle et les pauvres, les mendiants. Je sais que le prêtre était "le chef" et les religieuses y consacraient beaucoup de leur temps. Cependant, je ne sais pas comment la journée se passait.
Je me lance dans un roman et cela est très difficile; j'ai écris des pièces de théâtre, il n'y a pas ou très peu de description. je trouve cela plus simple. Mais… bon… Qui ne tente rien n'a rien, et je me fais plaisir.. en me torturant les méninges.
merci encore
S'il y a d'autres personne susceptibles de m'aider, je suis preuneuse.
Kaline
ça peut donner une idée de ce qui se faisait dans la région à l'époque et en 200 pages il doit y avoir suffisamment d'explications sans que cela devienne trop lourd 🙂 :
Jacqueline Caille, Hôpitaux et charité publique à Narbonne au Moyen âge: de la fin du XIe à la fin du XVe siècle
Titania91 a écrit :Jacqueline Caille, Hôpitaux et charité publique à Narbonne au Moyen âge: de la fin du XIe à la fin du XVe siècle
🆒 Ah, bravo, il fallait le trouver, celui-ci…
Moi qui allait proposer de modestes et généralistes ouvrages de Jacques Le Goff, Pierre Riché, Régine Pernoud ou Georges Duby… 😞
Bonsoir,
tout est bon… rien ne se jette … ou ne se refuse.
j'ai commandé le livre pré-cité, et je vais à la bibliothèque de la fac.
Merci encore à toutes personnes qui peuvent toujours et encore me donner des idées.
Kaline