voici la problématique de ma dissert que je dois rendre demain et c'est le vide complet !!!!! HELP ME !!!!
je pensais parler de louis aragon de voltaire et de baudelaire mais c'est très confus …..
Je ne serai pas d'une très grande aide mais je peux tout de même de donner mon avis qui ne s'applique peut-être pas au monde entier.
Je pense que la littérature a tel pouvoir qu'elle peut faire les deux. Je m'explique: lorsqu'on invente une histoire, un poème, on s'oublie forcément: on doit se mettre dans la peau des personnages et faire preuve d'une empathie sans limite. Néanmoins , face aux livres, aux écrits - aussi beaux qu'ils soient - nous sommes seuls.
En espérant t'avoir aidé.
Emma De Bovary a écrit :Je ne serai pas d'une très grande aide […]
En espérant t'avoir aidé.
Il est peu probable que ça ait aidé jeannej qui a posé cette question le 23 janvier dernier. 😉 (et qui fait partie de ces centaines - de ces milliers ? - d'inscrits à "1 message" :/ ).
Mais comme le sujet est remonté grâce à ton déterrage, j'en profite pour donner un tout petit avis modeste; comme on n'est plus dans la dissertation, on peut se permettre.
Je voulais juste rebondir sur le titre du fil. Il me semble que si "
l'Art est une manière sortir de soi" (puisque le sujet le dit…) il permet aussi d'entrer en soi et de mieux se connaître. Je dirai exactement la même chose à propos de la littérature dont le rôle introspectif n'est, me semble-t-il, pas à négliger - pour l'auteur comme pour le lecteur. 🙂
Effectivement…
Enfin, votre avis est très intéressant.
Bien à vous.
Ne peut-on pas dire que la littérature fait partie de l'art ?
C'est la vérité. On ne peut que l'affirmer, non?
Elle fait partie de l'art autant que la peinture ou la musique.
Alors le sujet est d'une évidence qui crève les yeux. La réponse est oui, et basta così.
Si l'on part du fait que l'art permet de sortir de soi, alors on peut en conclure que la littérature est l'une des manifestations, voire des expressions de l'art. Cela dépend à mon humble avis de la conception que l'on se fait de l'art. On peut sortir de soi à travers la musique, la sculpture, la menuiserie, la littérature…etc. L'art se déploie de plusieurs façons, parmi lesquelles la littérature. Le produit littéraire est la manifestation même de l'esprit de son concepteur. Ce dernier était hors de lui pendant la création, dans la mesure où c'est son esprit qui se déploie dans l'oeuvre, qu'il est en train de créer. En même temps ce qu'il crée ne repose pas toujours
sur une réalité réelle. En effet, il ne s'agit pas toujours de peindre le quotidien tel quel, mais d'ébaucher une réalité, qui elle est poétique, et de ce fait imaginaire. L'Esprit humain est doté d'une imagination illimitée. Le produit littéraire n'est de ce fait que l'expression de cette imagination. On sort donc de soi pour "archiver" cette imagination.
A mon humble avis oui. Je vois la littérature comme une expression artistique aussi bien que la musique, la peinture… Pour celui qui en est à l'origine parce que son imaginaire le faire sortir de son réel immédiat et pour celui qui l'apprécie également. Emma Bovary en est bien l'exemple que lire est une manière de sortir de son soi ennuyeux. Mario Vargas Llosa, passionné de Flaubert et amoureux d'Emma Bovary dans son livre L'orgie perpétuelle rapporte les mots suivants tirés d'une correspondance de Flaubert à Mlle Leroyer de Chantepie le 4 septembre 1858: "Le seul moyen de supporter l'existence, c'est de s'étourdir dans la littérature comme dans une orgie perpetuelle."
C'est gentil de répondre, mais le sujet date de plus de quatre ans…