Devenir professeur de portugais

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous ! J'aimerais plus tard devenir professeur de portugais.. Je me demandais quelles étaient les études nécessaires pour faire ce métier ?

Merci d'avance de vos réponses.
Bonjour,

Il faut faire une licence puis un master MEEF (c'est le master enseignement. Mais attention, la licence et le master sont des diplômes, aucunement un métier)
Pour avoir un poste de professeur, il faut passer le concours du capes durant le master pour enseigner en collège/lycée. Une fois le master obtenu, tu peux également tenter l'agrégation de portugais.
Mais attention, les postes proposés au CAPES et à l'agrégation de portugais sont très rares. Certaines années, il n'y en a aucun, ou alors 2 seulement au CAPES interne, donc destinés à titulariser des professeurs non certifiés.
Tu risques donc aussi de devoir chercher un poste toi-même et à attendre quelques années avant de te présenter au CAPES et obtenir un emploi stable.
Je viens de regarder les postes offerts aux concours de la session 2014 et je n'y ai vu aucun poste en portugais, que ce soit au CAPES ou à l'agrégation. À cette réalité, s'ajoute le fait qu'il est impossible de savoir longtemps à l'avance quels seront les postes mis aux concours par l'État. Malheureusement, le portugais n'est pas très à la mode dans les établissements, et cela a des conséquences sur le recrutement des enseignants.