Le texte de théâtre et sa représentation présentent-ils une image déformée de la réalité ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, alors voilà j'ai une dissertation à faire et c'est ma première… donc le sujet c'est :

" le théatre est dans l'exagération extrême des sentiments , exagération qui disloque la plate réalité quotidienne" écrit Eugène Ionesco .
Pensez vous que le texte de théâtre et sa représentation présentent une image deformée de la réalité?

J'aurais aimé avoir votre aide car je galère vraiment beaucoup…
J'ai eu comme idée de plan :

1. Oui le theatre présente une image déformée de la réalité
Un moment de détente
certains effets recherchés obligent une représentation exagérée (et donc reflet infidèle), les décors, les costumes, le temps, les mythes, la fantaisie…

2. Cependant il reste réaliste
-Personnages nous ressemblent
-reflet de l'actualité

bon voilà j'ai quelque idées mais c'est très vague, je m'embrouille et je n'ai pas vraiment de methodes ni de réeles de pistes
Bonsoir,
Il est peut être tard pour répondre, mais ton plan se tien !

En revanche, dans ta première partie, je ne suis pas sur que "un moment de détente" soit la bienvenue. Même si c'est le cas je ne pense pas que c'est ce qu'on te demande 😐
Sinon pense aussi à parler des apartés; en réalité on ne sait pas ce que pense les autres 🙂

Dans ta seconde partie tu peux également ajouter le point de la vraisemblance, les émotions retranscrites correctement (se qu'arrive à ressentir le spectateur)…

En conclusion tu peux mettre que c'est grâce aux exagérations des gestes, des paroles que la réalité surgie ! C'est grâce à ceci que la réalité est montrée du doigt (du moins plus facilement! 🙂