L’essai est-il une forme efficace à la communication d’idées, à leur partage ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai un sujet de dissertation : Pourriez vous dire si l'essai est une forme efficace à la communication d’idées, à leur partage?

voilà mon plan

I. Certes il existe diverses formes permettant la communication d’idées.
A. L’apologue
B. Le dialogue

II. … mais l’essai est très efficace à la communication d’idées.
A. Les idées sont clairement exprimées.
B. Le ton est engagé et persuade aisément.
C. Le lecteur est pris à parti.

III. Pourtant il a ses limites.
A. Peu structuré, mime la spontanéité de la pensée.
B. n’entraîne pas le débat, agace le lecteur qui ne veut pas qu’on lui dicte ses opinions.
C. Long et ennuyeux à celui qui s’en empare.

Merci d'avance…j'aurais vraiment besoin d'aide

Je me demandais également si la communication des idées correspond à l'ensemble de l'argumentation?

P.S: Aidez moi s'il vous plait
Bonjour,

Je pense que ta première partie est peut-être hors-sujet, par contre tu pourrais essayer de faire des rapprochements entre dialogue et essai, par exemple quand tu dis que le lecteur est pris à parti, c'est que l'auteur s'adresse à lui, montre qu'il communique ses idées comme on le ferait dans un dialogue, sauf qu'il est le seul à parler.

Le terme "communiquer" implique une situation de communication, avec celui qui parle et celui qui écoute. Le terme "partager" peut indiquer que l'auteur partage ses idées avec ses lecteurs dans l'idée d'un échange, d'en voir certains réagir à ses propos, donner leurs avis, et partager à leur tour leurs propres idées.

Sinon je pense que tu as de bonnes idées.
Merci Ondine,

En fait, j'ai trouvé ce type de plan dans les annales de bac… Mais je me demande comment je pourrais faire pour introduire ces comparaisons dans mon plan?
Quelqu'un pourrait il encore m'aider? 🙄
Il me semble que ton sujet est centré sur l'essai, donc la première partie est hors-sujet à mon avis.
Pour le dialogue tu peux montrer en quoi l'essai se rapproche du dialogue dans la première partie, c'est déjà ce que tu fais dans tes sous-parties: tu montres qu'il y a une situation de communication entre l'auteur et le lecteur.
L'apologue ne correspond pas vraiment au partage des idées, il s'adresse au lecteur en vue de défendre une morale, ce n'est pas tout à fait la même démarche. On n'est pas dans la réflexion, mais dans quelque chose de plus unilatéral. Il y a sans doute certains points communs entre apologue et essai qui entrent dans ta seconde partie, avec cette idée que lorsque l'on impose un point de vue moral, on n'est plus dans l'échange d'opinions.
Oui le I conviendrait mieux dans l'intro (présentation générale rapide des formes permattant le partage d'idées -ce qu'on peut dire d'ailleurs de tous les textes-)