Bonsoir,
Il me semble que le sujet initial se base sur la réalisation d'une fiche de révision, ce à quoi je me propose de répondre.
- Premièrement il faut savoir que, afin de bien réviser son texte, il est primordial d'avoir restitué le cours du professeur sur sa copie. Souvent je vois des amis s'endormir alors qu'ils sont censés prendre en note ; ils s'étonnent ensuite d'avoir du mal à faire leurs fiches 🙄
- Secondo une fiche de révision est d'autant plus utile lorsqu'elle est remaniée par soi-même. Je pense qu'il ne faut pas se contenter de réviser la prise de note effectuée en classe : il faut la résumer sur un support papier ou numérique.
- De mon expérience personnelle, une fiche de révision pour l'oral de Français nécessite obligatoirement une introduction, un développement (suivant un plan) puis une conclusion. Dans mon cas, l'intro est un peu plus longue que la conclusion, car il faut à la fois résumer l'oeuvre, le contexte et le plan. Tout cela en une seule page maximum.
Donc une fiche de révision passe déjà par la retranscription du cours,
qu'on adapte à notre sauce en résumant. Cela permet de peser ses mots et d'écrire de la façon la plus claire possible, ce que la prise de note ne permet pas sur l'immédiat. Ensuite, peut-être éprouves-tu une difficulté à retranscrire ta propre prise de notes, à la mettre en forme ? Il faut d'abord que tu saches qu'une bonne fiche de résumé est avant tout personnelle, et que les phrases que tu retransmets sur ta fiche
doivent appartenir à ton propre style d'écriture.
En aucun cas il ne faut recopier une phrase qu'on ne comprend pas. D'où l'avantage d'Internet pour aller voir d'autres plans qui se réfèrent au texte étudié en classe et qui te permettent de voir d'autres informations, peut-être plus explicites que celles données en cours.
En ce qui me concerne, j'écris une fiche de révision commençant par une introduction ne dépassant pas 5 lignes. Elle est aussitôt suivie de la problématique du plan du professeur, après un saut de ligne. Ensuite j'écris les grands axes du plan donné par le professeur (grand I, grand II, etc.), et je divise chaque axe par un paragraphe qui résume chaque sous-partie (donc à priori deux sous-parties pour un axe, et comme généralement il y a deux axes, il y a quatre paragraphes à connaître au total). Je pense que si tu restituais tes prises de notes ainsi, ça te permettrait déjà de lire agréablement ta fiche lecture (ou de révision). Lorsque tu dois réviser une fiche pour l'oral de français, tu ne dois pas éprouver des difficultés à la comprendre tout en la lisant (le fait de l'avoir résumée toi-même doit te permettre de mieux comprendre). On peut très bien ne pas aimer relire une fiche de lecture car on n'aime pas la matière en question, mais si tu éprouves des difficultés à la comprendre, c'est encore pire (et tu peux résoudre ce problème).
Par ailleurs, en ce qui concerne le débat de l'apprentissage par cœur du texte, ça reste très subjectif car tout dépend de la manière dont on apprend. Alors oui, si vous apprenez un texte par cœur sans comprendre certains mots que vous avez retranscrits, ça ne représente aucune utilité. Par contre, l'apprentissage par cœur est nécessaire ne serait-ce que pour se souvenir des
éléments-clés principaux. Le jour de l'examen, il vaut déjà mieux connaître un plan que de ne pas en connaître du tout. Il y a 100% de chances pour que la problématique posée ne soit pas la même que celle que vous avez suivie : ça n'empêche pas du tout que votre apprentissage des mots-clefs vous soit inutile. Au contraire, il vous permettra de restituer les mots forts de l'analyse du texte, même s'ils ne correspondent pas au même plan. Une tactique qui marche dans la plupart des cas est de restituer son texte appris par cœur à l'oral en changeant la problématique apprise par celle demandée, et
en faisant constamment des rappels à cette problématique. Cela donne l'impression à l'interlocuteur que vous restez dans le sujet.
Après, soit tu décides de réviser quotidiennement tes fiches chaque semaine (de préférence tous les deux jours maximum) soit tu décides de t'en rappeler en réécrivant sur un brouillon ce que tu as appris (néanmoins cela prend plus de temps puisque pour une vingtaine de fiches à apprendre, tu ne peux pas t'amuser à restituer tout ça par écrit quotidiennement).