Pensez-vous que l’on peut apprécier la littérature en l’écoutant seulement ?

Littérature

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Voilà mon premier message sur ce forum, dont je lis avec plaisir les péripéties depuis quelques mois. J'ai décidé de sortir de l'ombre pour proposer un sujet de discussion qui me tient à cœur.
Comme l'indique le titre de mon message, pensez-vous que l'on peut apprécier la littérature en l'écoutant seulement?

Personnellement il me semble impensable d'écouter une oeuvre complexe de philosophie en livre audio, la concentration me ferait défaut. S'agissant de romans accessibles, de pièces de théâtre et de poésie, je pensais que l'on pouvait tout à fait comprendre l'intrigue et apprécier le style d'un auteur sans avoir de support visuel; car la langue n'est-elle pas faite pour être parlée, pour être dite? N'est-ce pas plus naturel d'entendre une description, un dialogue, plutôt que de voir des mots?
Ces derniers temps, j'ai donc suivi ces idées et me suis lancé dans l'écoute des Contemplations d'Hugo et des Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau. Voici les conclusions de ces essais: flâner au parc en écoutant le souffle grandiose de Victor Hugo est un vrai régale, méditer, avec Rousseau pensant lui-même, est fort instructif, mais la forme écrite me manquerait si elle n'existait pas. Je me suis rendu compte de l'importance inconsciente - chez moi, en tout cas- que tient le sentiment, quasiment excitant, de boire un flot de mots, de vibrer en voyant un point catégorique, une virgule malicieuse, et finalement le besoin d'appréhender les mots par leur "aspect", veuillez excuser les métaphores douteuses!

Je pense avoir assez donné mon opinion; dans ce sujet, j'aimerais donc connaître votre position par rapport à cette nouvelle mode.

Merci ! 🙂
Salut ! Joli sujet.

J'ai déjà essayé aussi d'écouter des romans en littérature audio… J'ai même des amis quand j'étais en HK qui écoutaient les oeuvres à étudier.

Je suis comme toi, je ne peux pas me passer du roman. J'ai un rapport charnel à l'oeuvre, pour cette même raison je ne supporterais pas de lire sur une tablette. J'adore feuilleter, souligner les phrases que j'aime, caresser le livre quand je m'ennuie, l'ouvrir, le refermer, me tromper de ligne… Je me fais mon idée de la voix de l'auteur, comme si c'était lui qui me lisait son roman, et j'ai l'impression d'une duperie quand j'écoute un autre le lire. Chaque faute de virgule m'agace, chaque intonation que je n'aurais pas imaginée comme ça m'interrompt dans mon écoute… J'ai l'impression d'une infidélité faite à l'oeuvre. Pour les dialogues, ça ne va pas, une seule voix pour faire tous les idiolectes empêche d'entendre les parlures personnelles.

Il est vrai que certains lecteurs, comédiens notamment, ont une façon vraiment agréable de lire — je crois que quand c'est parfait on ne doit même pas entendre la lecture, mais une sorte d'improvisation continue —, mais quand même, je me perds vite dans mes pensées, j'ai besoin de fixer mon regard sur la page et la sentir mienne, l'audio laisse une grande distance que je trouve vraiment dommageable pour l'appropriation d'une oeuvre.