Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en prépa khâgne, spé anglais et je souhaiterais intégrer la 3ie année de licence LLCE avec l'option FLE (dans l'intention de devenir prof de français en Angleterre). J'adore l'anglais, mais en prépa mes notes sont plutôt basses dans cette matière. Je voulais avoir des témoignages de personnes qui ont été en LLCE ANGLAIS pour savoir ce qu'on y fait mais aussi si certains ont fait le FLE. Et surtout si les notes sont importantes par rapport au niveau qu'il peut y avoir en L3
Merci beaucoup !
Bien le bonjour! 🙂
Je suis moi-même en LCE anglais, en L3 à Lille. La première chose que je puisse te dire sur la licence, c'est que c'est rien de bien sorcier. Si tu viens de prépa', tu as eu la chance d'échapper à la L1, et tu devrais entrer en L3, qui est de loin l'année la plus intéressante 😉
Le programme de la licence varie d'une fac à une autre, comme pour beaucoup d'autres licences, mais on retrouve bien souvent les mêmes intitulés : civilisation, littérature, grammaire, traduction (thème/version), linguistique, phonétique, expression orale et/ou écrite. Matières auxquelles se greffent d'autres matières rattachés au parcours choisi 😉
En parcours enseignement/recherche, pour prendre un exemple, on ajoutera des cours de civilisation/littérature, des cours de didactique, des cours de méthodologie en vue des concours. En parcours administration, on ajoutera des cours de droit, de management, des cours de préparation aux concours administratifs etc.
En FLE, tu auras des cours de didactique pour l'enseignement du français à un public non-francophone, cours de phonétique française, de littérature française etc.
Renseigne-toi sur le contenu des parcours sur le site de l'université qui t'intéresse 😉 Tu y trouveras des informations plus fiables 😉