Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en prépa khâgne, spé anglais et je souhaiterais intégrer la 3ie année de licence LLCE avec l'option FLE (dans l'intention de devenir prof de français en Angleterre). J'adore l'anglais, mais en prépa mes notes sont plutôt basses dans cette matière. Je voulais avoir des témoignages de personnes qui ont été en LLCE ANGLAIS pour savoir ce qu'on y fait mais aussi si certains ont fait le FLE. Et surtout si les notes sont importantes par rapport au niveau qu'il peut y avoir en L3
Merci beaucoup !
Bien le bonjour! 🙂
Je suis moi-même en LCE anglais, en L3 à Lille. La première chose que je puisse te dire sur la licence, c'est que c'est rien de bien sorcier. Si tu viens de prépa', tu as eu la chance d'échapper à la L1, et tu devrais entrer en L3, qui est de loin l'année la plus intéressante 😉
Le programme de la licence varie d'une fac à une autre, comme pour beaucoup d'autres licences, mais on retrouve bien souvent les mêmes intitulés : civilisation, littérature, grammaire, traduction (thème/version), linguistique, phonétique, expression orale et/ou écrite. Matières auxquelles se greffent d'autres matières rattachés au parcours choisi 😉
En parcours enseignement/recherche, pour prendre un exemple, on ajoutera des cours de civilisation/littérature, des cours de didactique, des cours de méthodologie en vue des concours. En parcours administration, on ajoutera des cours de droit, de management, des cours de préparation aux concours administratifs etc.
En FLE, tu auras des cours de didactique pour l'enseignement du français à un public non-francophone, cours de phonétique française, de littérature française etc.
Renseigne-toi sur le contenu des parcours sur le site de l'université qui t'intéresse 😉 Tu y trouveras des informations plus fiables 😉
Le volume horaire hebdomadaire est assez léger (il faut compter entre 15 et 25 heures grand maximum selon la fac, ici encore), ce qui te donne pas mal de temps libre. Certains décident de se contenter du minimum syndical, quitte à valider leur année avec 10, d'autres en profiteront pour approfondir les cours ou pour approfondir un domaine qui les intéressent en particulier.
Valider son année avec une bonne moyenne ne demande pas des efforts insurmontables. C'est un rythme assez posé, on est en complète autonomie et avec une bonne organisation, c'est assez cool en fait. Mais il faut viser aussi sur le long terme, parce que LCE Anglais offre très peu de débouchés et que la fac, c'est ce que tu feras du temps que t'y passeras. Beaucoup d'autonomie et pas mal de temps libre : profites-en pour passer les certifications proposées par la fac, pour participer à la vie culturelle de la fac, à effectuer des stages sur ton temps libre, à aller à la pêche à l'information pour ta poursuite d'études, à discuter avec les professeurs (une proportion non négligeable de professeurs natifs, ça se prend) etc.
Je ne pense pas que les notes obtenues en Khâgne te poseront problème, parce que la fac est un système différent du système CPGE. Je n'ai pas fait prépa, mais ceux que j'ai vu débarqué de prépa cette année n'ont aucun problème pour suivre, à part dans quelques matières spécifiques (eg. phonétique) qui supposent des acquis enseignés en L1/L2. Mais ils ont vite rattrapé leur retard, et ça roule pour eux 😉
Pour tout te dire, les notes que tu obtiendras en prépa, personne n'en aura rien à faire (enfin, c'est valable dans ma fac), c'est les notes que tu obtiendras en L3 qui compteront 😉 Le seul contexte dans lequel ça pourrait compter, c'est en cas de candidature à un programme d'échange international (la fac offre pas grand chose à ses étudiants, mais le grand grand avantage, c'est qu'elle nous permette de partir à l'étranger assez facilement 😉).
D'ailleurs, comme tu prévois d'intégrer une L3, sache que pas mal d'opportunités de partir à l'étranger te sont ouvertes! Erasmus et assistanat pour ne citer que les plus connus, le reste dépendant des accords que la fac a passé avec les facs étrangères 😉
Voilà, si tu as des questions sur des points en particuliers, n'hésite pas 😉
Merci pour ta réponse claire et complète, je voudrais savoir à peu près à quoi correspondent les commentaires littéraires et les versions/thèmes (niveau temps demandé et difficulté) Si tu as des cours ou bien des textes à me donner histoire de voir ce que ça donne ce serait gentil !
Oups, désolée d'avoir pris si longtemps pour te répondre!
Selon la fac dans laquelle tu te retrouveras (et ses moyens financiers), les modalités d'évaluations varieront : en littérature et civilisation, ma fac privilégie un contrôle continu (pendant le cours donc, sachant que la durée moyenne des cours avoisine les 90 minutes, c'est pas la panacée) et un contrôle terminal qui lui dure 4h.
Bien souvent, on te demandera d'analyser les incontournables de la littérature anglo-saxonne (Shakespeare, Wilde, Brönte, Wharton, Joyce, Carver, Dickinson, Defoe, Jonson, Marlowe, Dickens etc etc. On touche à pas mal de courants et d'époques), pas de surprises ici.
En thème et version, c'est 90 minutes pour traduire un texte d'environ 300-400 mots (…ce qui n'est pas non plus la panacée). Les textes sont rarement insurmontables, et le texte est bien souvent choisi par le professeur enseignant (et non par le chargé de TD).
Si tu le souhaites, je peux t'envoyer des scans de textes que j'ai eu à travailler en traduction, littérature et civilisation 😉 Je n'ai pas la moindre idée si ça te sera d'une quelconque utilité étant donné que je ne sais pas à quelle fac tu te prédestines, n'hésite pas à m'envoyer un MP!
Ah oui j'aimerais pour avoir un aperçu !! 🙂 🙂 Si ça ne te dérange pas