Bonjour à tous,
Une dissertation sur la question suivante est à rendre pour demain : ''Je crois fermement que le sport est le moyen le plus sûr de produire une génération d'infirmes et de crétins malfaisants. L'examen de quelques lignes d'un journal de sport suffit pour se former à cet égard un e très ample conviction''.
Mon problème se trouve dans mon manque d'inspiration en ce qui concerne les arguments. Je n'ai pas des connaissances très relevées en matière de sport et je me demandais si l'un d'entre vous pourrait me donner quelques idées d'argumentation en faveur et en défaveur du sport !
Merci d'avance.
Qui est l'auteur de cette magnifique formule ?
Accumulant de nombreuses années de natation, je puis vous donner quelques arguments tirés de ma propre expérience :
Certes :
- Le sport pousse à l'obsession de la performance, jusqu'au point de non-retour social ou médical (isolement, dopage…), à la tricherie et aux coups bas ;
- Le sport pousse à l'individualisme, en ce qui concerne les sports individuels ;
- Le sport brutalise (boxe) (entendez brutalisation, animalisation) ;
- Le sport est verbalement violent (exhortation de l'entraîneur).
Cependant :
- Le sport intéresse le sportif à la biologie ;
- Le sport fait du sportif un fin stratège ;
- Le sport améliore la concentration et forge une mentalité de gagnant tenace.
Au-delà :
- Le sport inculque des principes moraux, en ce qui concerne les sports collectifs (esprit d'équipe) mais pas seulement (relais) ;
- Le sport oblige au franc-jeu ;
- Une relation de confiance s'établit entre le sportif, ses équipiers et son entraîneur.