Bonjour à tous,
Une dissertation sur la question suivante est à rendre pour demain : ''Je crois fermement que le sport est le moyen le plus sûr de produire une génération d'infirmes et de crétins malfaisants. L'examen de quelques lignes d'un journal de sport suffit pour se former à cet égard un e très ample conviction''.
Mon problème se trouve dans mon manque d'inspiration en ce qui concerne les arguments. Je n'ai pas des connaissances très relevées en matière de sport et je me demandais si l'un d'entre vous pourrait me donner quelques idées d'argumentation en faveur et en défaveur du sport !
Merci d'avance.
Qui est l'auteur de cette magnifique formule ?
Accumulant de nombreuses années de natation, je puis vous donner quelques arguments tirés de ma propre expérience :
Certes :
- Le sport pousse à l'obsession de la performance, jusqu'au point de non-retour social ou médical (isolement, dopage…), à la tricherie et aux coups bas ;
- Le sport pousse à l'individualisme, en ce qui concerne les sports individuels ;
- Le sport brutalise (boxe) (entendez brutalisation, animalisation) ;
- Le sport est verbalement violent (exhortation de l'entraîneur).
Cependant :
- Le sport intéresse le sportif à la biologie ;
- Le sport fait du sportif un fin stratège ;
- Le sport améliore la concentration et forge une mentalité de gagnant tenace.
Au-delà :
- Le sport inculque des principes moraux, en ce qui concerne les sports collectifs (esprit d'équipe) mais pas seulement (relais) ;
- Le sport oblige au franc-jeu ;
- Une relation de confiance s'établit entre le sportif, ses équipiers et son entraîneur.
Tout à fait d'accord avec l'angle d'approche de la pratique sportive que propose Prosopopée. J'ajouterais simplement que cette pratique n'est pas nécessairement intensive, il peut s'agir d'un équilibre à l'image du "mens sana in corpore sano". Des auteurs comme Montherlant - lui-même grand amateur de sport collectif et de corrida - célèbrent à cet égard les vertus du sport et sa dimension esthétique : on ne peut qu'admirer (malgré la fin idéologique) le travail de Leni Riefenstahl.
mais au vu du sujet, je pense également au sport-spectacle : la "génération d'infirmes et de crétins malfaisants" comme le dit si joliment la citation, peuvent être tous les supporters (attention je n'ai rien contre les supporters 🙂 ) assis sur leur canapé à hurler contre un poste télévision et dont le monde tourne autours de l'attribution d'un ballon d'or ou de l'arbitrage d'un match. "Les quelques lignes d'un journal de sport" sont pour certains leur seule littérature et leur seul divertissement.
Merci beaucoup ! J'apprécie fortement votre aide ! Je m'étais déjà penché sur l'enjeu économique et l'influence du média sur les sportifs. Vos réponses me permettront de finaliser et de conclure ma dissertation à ce sujet ! Pour ce qui est de l'auteur de cette citation, il s'agit de Léon Bloy en 1907, un formidable auteur à controverses.
Ah, Bloy ne pensait sans doute pas au poste de télévision 😜
Et Bloy n'avait jamais entendu parler de matchs truqués, de dopage, des viols dans les vestiaires et autres joyeusetés qui me font dire que l'approche de Prosopopée est bisounours et totalement irréaliste.
L'approche de Prosopopée, c'est le sport tel qu'il devrait être. Le sport tel qu'il est, c'est bien autre chose.
Delia a écrit :Et Bloy n'avait jamais entendu parler de matchs truqués, de dopage, des viols dans les vestiaires et autres joyeusetés qui me font dire que l'approche de Prosopopée est bisounours et totalement irréalistes.
L'approche de Prosopopée, c'est le sport tel qu'il devrait être. Le sport tel qu'il est, c'est bien autre chose.
Vous confondez trois types de sport, Madame :
- Le sport de loisir ;
- Le sport intensif, de compétition ;
- Le sport professionnel.
Bisounours ? Irréaliste ? Je doute que vous ayez fait beaucoup de sport au point de tenir de tels propos. Ce que je rapporte n'a absolument rien d'insouciant et d'idéaliste, d'autant plus que vous ne faites que confirmer les miens.
Ce n'est pas Trollclean qui a écrit ça…
Rendons à Léon Bloy ce qui est à Léon Bloy !