Bac littéraire - Calcul des points

La filière littéraire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

J'aimerais savoir si quelqu'un sait c'est comment se calcule les points du bac L avec les épreuves anticipées. C'est à dire, est ce que l'on multiplie les notes par le coefficient ( exemple: écrit français 11x3, oral de français 14x3, écrit de sciences 11x2 et tpe 16 donc 6x2 ) ou alors par exemple si l'on a 340 points sur l'ensemble des épreuves de Terminale, on ajoute que les points d'avances ou ce nombre de notes multipliées par les coeff. Si oui, on le fait aussi avec les notes en dessous de la moyenne ?( pour épreuves anticipées )

Voilà, si quelqu'un pourrait éclaicir le déroulement, je serais rassurée !!!
Solution qui te permet de déterminer facilement la mention :
On multiplie toutes les notes, y compris celles des épreuves anticipées, par leur coefficient, sauf pour les TPE et les épreuves facultatives où on ne prend que les points qui dépassent 10.
La moyenne = total divisé par la somme des coefficients. Elle doit être supérieur à 8 pour aller au repêchage, à 10 pour être reçu, à 12 pour la mention AB, etc.

Solution en prenant les points d'avance ou de retard des épreuves anticipées : on ne prend pour chaque matière que la différence avec 10, on multiplie par son coefficient (c'est ce que tu as fait pour calculer les points d'avance des épreuves anticipées) et on additionne le tout qui doit être supérieur à 0 pour être reçu.
D'accord, merci pour les explications je comprends un peu mieux. Mais par contre, quand vous avez dit " on ne prend pour chaque matière que la différence avec 10, on multiplie par son coefficient " cela veut dire que ça ne marche pas avec les notes en dessous de la moyenne par exemple, si j'ai obtenu un 7 à l'écrit de français ça ne marche pas ( on ne fait pas 7x3 )? cela marche qu'avec des notes ayant au dessus de 10 ?
Excusez-moi, de poser ces questions mais je suis un peu stressée pour le bac !
Si par exemple tu as eu 7 à l'écrit de français, tu feras bien 7 x 3 mais tu n'auras pas de point d'avance mais des points de retard. (A moins que ta note de TPE soit au dessus de 10, ça pourra compenser)
Oui, en effet, j'ai eu une note supérieure à 10 en TPE ( 16 ) Je n'ai loupé que les épreuves écrites : 7 sciences, 7 écrit de français ) Et heureusement que j'ai réussi l'oral de français ( 14 ) Ce qui me fait que 5 points d'avances.
Voilà, et vous pensez vraiment que malgré que j'ai que 5 points d'avances, c'est possible d'avoir le bac ?
C'est ça, ça vous fait 5 points d'avance.

Juste pour te dire, j'ai une amie qui avait 10 points de retard et qui a tout de même eu son bac, donc tout est possible ! (Elle avait eu 4 à l'écrit de français il me semble et 3 à l'oral, quelque chose du genre)
Ok, merci !! c'est rassurant. Il faut surtout que je travaille mes points faibles ( philo et histoire ) et que je cartonne dans les matières ou je suis à l'aise ( les langues, surtout les oraux ). Sinon, il y en a qui beaucoup qui disent que si on rate les bac blancs, il y a des chances de rater le bac. C'est vrai ou faux ? ( personnellement je ne pense pas, de toute façon les bac blancs c'est que de l'entraînement ! )

Voilà !! merci pour vos explications et conseils !
Mais de rien ! Si tu savais le nombre de personnes qui ont des points de retard dans mon lycée, tu serais étonné. Pour ma part, je n'ai pas encore passé le bac mais je n'ai pas eu de note catastrophique (loin de là) pour l'instant excepté en sport (qui ne compte pas pour les prépas d'après ce que j'ai pu voir) au bac blanc. Et puis, je connais quelqu'un qui avait 17 de moyenne pendant toute l'année et qui n'a pas eu son bac juste à cause du stress qui lui a fait perdre ses moyens, donc comme je l'ai dit, tout est possible…
Les points d'avance/retard aux épreuves anticipées ne sont rien comparées aux épreuves de terminale (un coeff de 6 contre plus de 30 selon ta filière…). Après, bien sûr, en avoir d'avance permet d'avoir une petite marge d'erreur et surtout de la confiance en soit (pour moi ça a bien marché !), mais nombreux sont ceux qui ont eu leur bac, même avec mention tout en ayant plus de 20 points de retard…
Ne stresses pas pour ça. 🙂
Bonjour,

Excusez moi de faire ressortir un sujet datant de quelques mois mais je ne voulais pas en créer un nouveau, je trouvais ça absurde. Alors voilà une question me taraude l'esprit en ce qui concerne les mentions du bac, je ne comprends pas si l'on fait une moyenne générale et que celle ci correspond donc aux mentions (12/20, 14/20, 16/20) ou est ce que ces mentions sont obtenues au calcul des points ? (308 pour la mention très bien d'après ce que j'ai pu trouver à travers mes recherches). Car celles ci ne correspondent pas par exemple sur le site de l'étudiant.
Je suis actuellement en terminale littéraire et viens de passer mon bac et après avoir estimer mes notes j'obtiens 15,5 de moyenne avec 606 points, donc juste à 2 points de la mention ?

Merci par avance de m'éclairer, même si cette question a déjà dû être postée sur le forum, hélas je n'en ai pas pris connaissance 😐
Avec une spécialité à coefficient 4, il faut effectivement 608 points pour avoir 16 de moyenne dons la mention TB.
Avec 606 points, tu as une moyenne de 15,95. Au vu de ton dossier, le jury peut te remonter très légèrement une note, pour que tu obtiennes la fameuse mention.
Mais je doute que ton estimation personnelle donne un résultat si fiable !
Sur l'Etudiant tu peux calculer ta moyenne de bac en mettant tes notes visées, c'est assez pratique : https://www.letudiant.fr/moyenne-au-bac/bac-l.html
Ah oui c'est par rapport à ma spécialité, j'ai spécialité art donc besoin de plus de points pour l'obtenir je vois, ça a donc faussé tous mes calculs !
Merci beaucoup, bien sur ce n'est qu'une estimation..
Bonjour à tous et à toutes.

Je suis en première littéraire je voudrais connaître ma moyenne au bac anticipé mais je ne sais pas comment faire.
Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plaît?
En français a l'écrit j'ai eu 9/20
En français à l'oral j'ai eu 18/20
En sciences j'ai eu 15/20
Et au TPE j'ai eu 20/20

Merci d'avance

ok merci
Il n'y a pas de moyenne mais des points d'avance ou de retard à calculer en fonction des coefficients de ta série.
Ecrit Coef 3 -> 9, donc -3.
Oral Coef 2 -> 18, donc +16.
Sciences Coef 2 -> 15, donc +10.
TPE Coef 2 -> 20, donc +20.

20 + 16 + 10 - 3 = 43 points d'avance.
D'accord merci
Slifer a écrit :Ecrit Coef 3 -> 9, donc -3.
Oral Coef 2 -> 18, donc +16.
Sciences Coef 2 -> 15, donc +10.
TPE Coef 2 -> 20, donc +20.

20 + 16 + 10 - 3 = 43 points d'avance.
Salut!
Vous trouvez que c'est beaucoup 43 points d'avance au bac anticipé?

Salut? ? Y at il quelqu'un s'il vous plaît?