Le changement après le bac

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Quelques questions qui n'ont pas beaucoup de rapport avec les études littéraires mais qui peuvent être susceptibles d'en intéresser certains (comme moi)

Comment avez-vous vécu votre passage du lycée à la fac? la prépa?
Avez vous entièrement changé de cercle d'amis?
Quel contexte est le plus favorable pour étudier, internat coloc appartement seul?
Quelles sont pour vous les villes où il fait bon étudier (bonnes écoles, environnement..)?
Bonjour Croustibat,

Je vais répondre à tes questions dans l'ordre :
Euh… Bien ? 😀 Je suis en prépa (HK) pour ma part, donc pas de grands changements au niveau de la structure d'étude : des classes relativement petites (pas plus de 50 élèves), on reste dans un lycée, avec des emplois du temps de type lycéen, etc. En revanche, le niveau et le rythme changent sensiblement : le travail personnel demandé est beaucoup plus exigeant, les cours bien plus denses et les évaluations plus fréquentes et sévères. Il faut simplement savoir adopter un état d'esprit positif et garder intacte sa motivation pour progresser malgré les difficultés.

J'avoue que je fréquente désormais surtout des élèves de prépa. Je n'ai cependant pas perdu contact avec mes véritables amis que je prends soin de revoir. J'ai fait cette année de belles rencontres, et pas seulement dans ma classe. Les études supérieures sont, je pense, propices à la formation de nouveaux - et beaux ! - liens d'amitié.

Quel contexte est le plus favorable pour étudier, internat coloc appartement seul?
J'ai eu personnellement la chance de pouvoir rester chez mes parents, et cela me convient tout à fait (pratique pour les soucis du quotidien - pas besoin de gérer le linge/les factures/l'alimentation - et les coups de blues). Je pense que chacun a des préférences différentes : la major de ma classe est seule en appartement, ceux en internat le vivent très bien (autant sur le plan social que scolaire), et d'autres ont besoin de la colocation parce qu'ils supportent moins la solitude. Je pense que c'est vraiment personnel, et il est certain qu'un environnement calme et dans lequel tu te sens bien constituera le meilleur espace de travail.

Quelles sont pour vous les villes où il fait bon étudier (bonnes écoles, environnement..)?
Eh bien, je n'ai étudié que dans la mienne donc… 😀 Je ne peux pas comparer.
Ok merci!
Ca a été une claque. Tout d'abord, la vie hors du cocon familial -faire la cuisine, faire la vaisselle, être seul si on ne sort pas…-. Ensuite, la prépa, c'est tout un tas de gens à rencontrer avec des profils très divers et très impressionnants. C'était à la fois effrayant et exaltant.
Pour la fac, je l'ai découverte au niveau du master, donc j'étais déjà un vétéran des études supérieures…

Oui. Evidemment, on garde des amitiés du lycée ou d'avant, mais la prépa impose un rythme et des oeillères. Et puis, effectivement, c'est propice aux rencontres -avec les gens de prépa…-. J'en garde des relations extrêmement fortes. A ce niveau là, si la prépa restreint de faire les possibles de notre univers social -en limitant aux gens de notre prépa-, ça n'empêche une vie sociale forte.

Ca dépend tellement des personnalités et des moyens…

Paris est une ville immense où il y a énormément de choses à faire. Ca peut aussi être une ville étouffante. 🙂
cr0ustibat a écrit :Comment avez-vous vécu votre passage du lycée à la fac? la prépa?
Pour la prépa ni bien ni mal; j'étais déjà assez autonome au lycée quant à la gestion de mon travail et de mon quotidien.
Le passage à la fac en L3 assez mal, j'avais du temps dont je ne savais que faire, en clair je me suis fortement ennuyée.
cr0ustibat a écrit : Avez vous entièrement changé de cercle d'amis?
J'ai gardé de très bons amis du lycée, même après toutes ces années mais les liens avec les amis de prépa sont plus fort d'une certaine manière.
cr0ustibat a écrit :Quel contexte est le plus favorable pour étudier, internat coloc appartement seul?
Comme l'a dit Artz précédemment, tout dépend des tempéraments et des moyens.
Pour ma part j'ai apprécié le fait de vivre seule en studio durant ma prépa, d'avoir une super coloc durant ma L3 puis de vivre en couple durant le master.
cr0ustibat a écrit :Quelles sont pour vous les villes où il fait bon étudier (bonnes écoles, environnement..)?
Aix en Provence! petite ville étudiante, le soleil, la montagne, les soirées du jeudi, la mer à 30minutes…bon et une fac de lettres délabrée
Paris, à la fois merveilleux et affreux à mon goût 😉
Ok merci de vos réponses 🙂