Le changement après le bac

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Quelques questions qui n'ont pas beaucoup de rapport avec les études littéraires mais qui peuvent être susceptibles d'en intéresser certains (comme moi)

Comment avez-vous vécu votre passage du lycée à la fac? la prépa?
Avez vous entièrement changé de cercle d'amis?
Quel contexte est le plus favorable pour étudier, internat coloc appartement seul?
Quelles sont pour vous les villes où il fait bon étudier (bonnes écoles, environnement..)?
Bonjour Croustibat,

Je vais répondre à tes questions dans l'ordre :
Euh… Bien ? 😀 Je suis en prépa (HK) pour ma part, donc pas de grands changements au niveau de la structure d'étude : des classes relativement petites (pas plus de 50 élèves), on reste dans un lycée, avec des emplois du temps de type lycéen, etc. En revanche, le niveau et le rythme changent sensiblement : le travail personnel demandé est beaucoup plus exigeant, les cours bien plus denses et les évaluations plus fréquentes et sévères. Il faut simplement savoir adopter un état d'esprit positif et garder intacte sa motivation pour progresser malgré les difficultés.

J'avoue que je fréquente désormais surtout des élèves de prépa. Je n'ai cependant pas perdu contact avec mes véritables amis que je prends soin de revoir. J'ai fait cette année de belles rencontres, et pas seulement dans ma classe. Les études supérieures sont, je pense, propices à la formation de nouveaux - et beaux ! - liens d'amitié.

Quel contexte est le plus favorable pour étudier, internat coloc appartement seul?