Niveau de difficulté de ces livres classiques

Littérature

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir , je suis un lycéen amateur de lecture et j'aimerais , avant de me lancer dans la lecture de ces livres , votre avis sur leur "difficulté" de compréhension , ainsi que s'ils sont sont agréables et plaisants à lire , ou plutôt lourds et ennuyeux . Dans la liste il y aurait donc
Lettres Persanes - Montesquieu
Le contrat social - Rousseau
Le léviathan - Hobbes
L'ingénu - Voltaire
L'étranger - Camus
Si vous avez d'autres livres classiques pour "débutant" à me proposer je suis preneur ! Merci d'avance pour vos réponses . 🙂
Bonjour,

Je ne connais pas ton niveau de lecture, mais les Lettres Persanes de Montesquieu, l'Etranger de Camus et l'Ingénu de Voltaire sont selon moi tout à fait abordables à ton niveau - d'autant plus que tu sembles avoir l'habitude de lire. Donc n'hésite pas et lance toi ! J'avais particulièrement aimé les Lettres Persanes, l'Etranger, un peu moins l'Ingénu. Mais c'est à toi de voir ce qui te plaira et te semblera "agréable" à lire - ces choses là restent tout de même un peu subjectives 😜
Je pense que le Contrat Social de Rousseau est accessible pour un lycéen, que ce soit au niveau de la forme ou des idées qui sont exprimées ; je dois cependant t'avouer que je n'ai jamais lu le Léviathan de Hobbes (je devrais m'y mettre d'ailleurs, il a l'air riche et intéressant…)

Bonne lecture à toi, n'hésite pas essayer, et n'hésite pas non plus à arrêter un livre qui te semble trop difficile et auquel tu pourras revenir plus tard, quand ta maturité aura évolué et tes goûts mûri.
Léviathan de Hobbes et Du Contrat social ne sont pas des ouvrages réellement inaccessibles, mais certainement pas ce que tu cherches : c'est de la philosophie politique, pas de la littérature.