Niveau de difficulté de ces livres classiques

Littérature

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir , je suis un lycéen amateur de lecture et j'aimerais , avant de me lancer dans la lecture de ces livres , votre avis sur leur "difficulté" de compréhension , ainsi que s'ils sont sont agréables et plaisants à lire , ou plutôt lourds et ennuyeux . Dans la liste il y aurait donc
Lettres Persanes - Montesquieu
Le contrat social - Rousseau
Le léviathan - Hobbes
L'ingénu - Voltaire
L'étranger - Camus
Si vous avez d'autres livres classiques pour "débutant" à me proposer je suis preneur ! Merci d'avance pour vos réponses . 🙂
Bonjour,

Je ne connais pas ton niveau de lecture, mais les Lettres Persanes de Montesquieu, l'Etranger de Camus et l'Ingénu de Voltaire sont selon moi tout à fait abordables à ton niveau - d'autant plus que tu sembles avoir l'habitude de lire. Donc n'hésite pas et lance toi ! J'avais particulièrement aimé les Lettres Persanes, l'Etranger, un peu moins l'Ingénu. Mais c'est à toi de voir ce qui te plaira et te semblera "agréable" à lire - ces choses là restent tout de même un peu subjectives 😜
Je pense que le Contrat Social de Rousseau est accessible pour un lycéen, que ce soit au niveau de la forme ou des idées qui sont exprimées ; je dois cependant t'avouer que je n'ai jamais lu le Léviathan de Hobbes (je devrais m'y mettre d'ailleurs, il a l'air riche et intéressant…)

Bonne lecture à toi, n'hésite pas essayer, et n'hésite pas non plus à arrêter un livre qui te semble trop difficile et auquel tu pourras revenir plus tard, quand ta maturité aura évolué et tes goûts mûri.
Léviathan de Hobbes et Du Contrat social ne sont pas des ouvrages réellement inaccessibles, mais certainement pas ce que tu cherches : c'est de la philosophie politique, pas de la littérature.

L'auteur, si tu es lecteur débutant, je te conseille de commencer par Camus, puis Voltaire, puis Montesquieu, mais pour un débutant je conseillerais plutôt Candide, Micromégas ou Zadig que L'Ingénu, enfin pourquoi pas… Et Montesquieu risque d'être un peu déroutant à premier abord si tu débutes vraiment en littérature « classique », c'est un roman épistolaire ; il n'est pas difficile d'accès pour autant.

Bonne lecture !
Tout d'abord merci pour vos réponses . Je sais bien que le Léviathan et Contrat social ne sont pas de la littérature , mais la philosophie m’intéresse énormément aussi , et ils m'ont l'air sympathique , et je voulais ainsi votre avis 🙂
Pour Micromégas , Zadig et Candide je les ai deja lu , c'est pour cela que je voulais lire l'Ingénu . Pour les Lettres Persanes je vais donc y réfléchir à deux fois avant de me lancer , si il peut sembler "déroutant" . 😀
Dans ce cas n'hésite pas à lire L'Ingénu, commence peut-être par L'Étranger, puis tu pourras lire les Lettres persanes sans problèmes 😉

Pour ce qui est de philosophie, tu ferais certainement mieux de commencer par quelques discours de Platon, pour voir si ça t'intéresse… Mais si le sujet du Contrat social te plaît vraiment, tu peux toujours essayer ! Léviathan est un peu plus difficile il me semble.
Léviathan est un peu plus difficile mais moins aride que Le Contrat social. Commence en effet par Platon (le défi étant de trouver une bonne traduction de Platon. Faute de mieux, tape dans la collection GF.), mais Platon est faussement simple. Disons que l'Apologie de Socrate peut être un bon début.

Pour le français, d'accord, mais y a plus fun !
Tous ces livres sont très intéressants lance toi c'est très bien d'ailleurs je crois que tous les œuvres du XVIII e siècle sont faciles et plaisants . Personnellement je te suggéré :
- Manon Lescaut de l’abbé Prévost
- Paul et Virginie : Bernardin de Saint Pierre
-Candide de Voltaire
Voila Amuse toi 😀
Salut! J'ai lu Micromégas de Voltaire et je l'ai trouvé super! Sinon, j'ai aussi lu et aimé Lazarillo de Tormès, par un auteur anonyme, c'est court et drôle, par contre c'est de la littérature espagnole. L'Ingénu c'est bien aussi, par contre j'ai dû lire Les Lettres persanes pour le lycée (je suis en première L ) et j'ai trouvé ça très long… je ne l'ai toujours pas fini d'ailleurs. C'est bien mais à petite dose on va dire ^^
Salut,

La différence entre Rousseau et hobbes c'est bien évidemment le nombre de pages. Je pense que pour lire le Léviathan, il vaut mieux trouver une anthologie, parce que la philosophie politique c'est intéressant, mais ça peut paraitre très très long au bout d'un moment.

Si tu veux lire un roman épistolaire, je te conseille Les liaisons dangereuses, qui sont (pour moi) bien plus abouties que les Lettres Persanes.