Bonjour, je suis en 1ère L et mon prof nous a donné un bac blanc à faire à la maison.
J'aurai besoins d'aide pour les questions de corpus: il y en a deux à traiter et j'ai déjà fait la première.
Le sujet s'intitule << Le regard étranger >> ( Argumentation )
Il y a quatre textes:
Texte A: un extrait des Trois voyages de Jacques Cartier ( de Jacques Cartier… )
1) Qu'est-ce qui différencie le texte de Jacques Cartier des texte de La Bruyère, Montesquieu et Voltaire ? ( 1 point )
2) Quelle est la visée principale des trois derniers textes ? ( 3 points )
Voilà ce que j'ai répondu:
Pour la 1) ( en résumé ) J'ai dis qu'a priori tous les textes étaient semblables car c'est à chaque fois la découverte par un étranger d'un monde qui lui est inconnu. Pourtant celui de Jacques Cartier est différent parce que c'est un vrai voyage qu'il a fait et un vrai pays inconnu qu'il découvre. Enfin j'en arrive à dire que son texte est différent car il est didactique et que les autres sont satiriques ( ils utilisent le regard étranger pour dénoncer en se moquant le propre monde dans lequel ils vivent ).
Là j'aurai voulu savoir si ma première partie est utile ( dire qu'a priori les textes sont semblables). C'est une question sur 1 point et mon paragraphe fait un peu plus d'une page…
Puis pour la 2) On demande LA visée principales des 3 derniers textes. Je comprend pas si c'est la visée de chaque texte ou celle commune aux 3… ( J'ai trouvé: texte B Je pense que La Bruyère dénonce le culte de la personnalité de Louis XIV, mais je suis pas sure. Texte C: Je sais pas trop. Texte D: La guerre )
Merci d'avance pour votre aide et d'avoir eu la patience de tout lire 😀
( Je sais que c'est QUE la question de corpus et que pour certains c'est pas le plus important mais c'est tout de même 4 points et bien utile pour réussi le reste 🙂 )
J'aurai besoins d'aide pour les questions de corpus: il y en a deux à traiter et j'ai déjà fait la première.