Les nouvelles technologies contribuent-elles à favoriser une communication efficace entre les indivi

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/bonsoir, je prépare un DAEU A ( équivalence du Bac L ) et je dois faire ma première dissertation.

Mon sujet : Les nouvelles technologies vous semblent elles avoir contribué à favoriser une communication efficace entre les individus?
Vous répondrez a cette question en vous appuyant sur les textes proposés et vos connaissances.

Pour l'introduction il faut

- Phrase d'accroche ( c'est à dire??)
- annonce du sujet ( donc recopier mot pour mot le sujet ou pratiquement )
- problématique
- annonce du plan

seulement je pensais à mettre comme problématique : les nouvelles technologies favorisent elles une communication efficace entre les individus?

Mais depuis que notre prof nous a donner le plan de l'introduction je suis perdu. Je dois mettre 2 questions? celle du sujet + la problématique?

J'aurai une autre question, dans une dissertation généralement, 3 grandes parties y figurent, donc une " pour " une " contre " et la 3ème partie?

En ce qui concerne la conclusion donnons nous notre propre avis? ou doit on rester neutre?

Mes questions semblent certainement couler de source pour vous mais n'ayant jamais fais de dissertation je nage un peu malgré mes recherches je ne trouve pas de réponses exactes a mes questions.

Dernière petite question sur un autre sujet de dissertation a faire : " ce qui compte ce n'est pas le droit, c'est la relation. Sans animaux il n'y a plus d'hommes. " Dominique Lestel

Je ne demande à ce qu'on fasse ma dissertation, j'ai juste du mal a saisir le sens de la phrase du coup je ne sais pas de quoi parler…

C'est un peu long désolé
Pour tes premières questions regarde les fiches de méthode du site, lien en bas de page.
Il est très important de défiir préalablement et précisément une "communication efficace puisque la discussion va porter sur ces termes.
Ici sujet et problématique se confondent.
Dans le plan dialectique, la 3e partie est un dépassement : par exemple ici, quelles conditions doivent remplir les nouvelles technologies pour assurer une communication efficace ?