Hypokhâgne aux lycées Michelet, Boucher et Janson de Sailly

La filière littéraire

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je me présente rapidement, je suis en Terminale littéraire dans un lycée de province (Mayenne) et j'aimerais l'année prochaine aller en hypokhâgne. J'aimerais donc savoir quel est l'ambiance dans ces trois lycées proposant l'option Histoire et théorie des arts qui m'intéresse beaucoup : Michelet à Vanves, Hélène Boucher et Janson de Sailly à Paris. Je pense clairement que Janson est au dessus des deux autres mais que pensez vous de Boucher par rapport à Michelet ?
Aussi, peut-on être loger à l'internat d'excellence Jean Zay - je suis bien sûr boursier - à Boucher et Janson, si oui comment est l'ambiance ?

Merci d'avance de vos réponses!! 😜
Bonsoir !

Je n'y suis pas personnellement, mais ma cousine est en HK à Janson et à l'internat Jean Zay. Apparemment, l'ambiance dans les deux structures est plus que satisfaisante. Elle s'y plaît beaucoup. 🙂
Je connais le professeur (ou plutôt la) qui s'occupe de l'option histoire de l'art à Michelet. Elle donne des cours de littérature dans mon lycée donc je ne peux pas jugée de ses cours à Michelet. Par contre, et cela reste mon avis personnel, je l'apprécie beaucoup. Elle est passionnée et d'un dynamisme presque épuisant 😉
Passionné et d'un dynamisme épuisant, c'est la description du parfait professeur de khâgne ! 😉
Et mine de rien, c'est une des raisons qui poussent à aller en hypokhâgne : un prof passionné donne tout son intérêt à une matière (pas totalement, il est vrai, mais un prof atroce n'aide guère à aimer le cours) ^^
Merci Athalia! N'est-elle pas aussi chargée des cours d'HDA à Boucher ? En tout cas, c'est le prof idéal!! 🙂 J'ai vu que toi aussi, tu serais intéressée par Michelet - HDA ? -, quelles en sont les exigences ? Autrement dit, quel est le niveau globalement ? Je ne sais pas si tu es francilienne - moi un humble provincial - mais sais-tu que l'internat est fermé le week-end ? C'est ce qui me déroute le plus… 😐 Aussi, être à Vanves n’empêche pas de profiter de la vie parisienne - les musées, expos, bibliothèques surtout en terme de transport ? 🙂
Oui, effectivement, c'est une prépa qui me plait et qui est près de chez moi (30/40 min), je suis bel et bien francilienne ! Par contre, je ne pense pas prendre cette option, même si l'enseignante est très sympathique comme je te l'ai dis plus haut. Pour l'internat, je crois que c'est assez commun de le fermer le week-end, il me semble qu'il n'y a que quelques lycées qui le garde ouvert (je ne suis pas sûr, je dis ça de mémoire).
Je crois que Vanves n'est pas très loin de Paris, quant au transport je suppose qu'en prenant un seul bus, tu peux trouver une station de métro Parisienne ou autre (je ne suis pas très renseignée là-dessus, il te faudrait des témoignages plus concernés).

Je compte aller aux portes ouvertes aujourd'hui-même, je pourrai te donner mes impressions si tu le souhaites ^^
Oui je veux bien!!
Je fais une mise au point de ce que j'ai appris, ça servira à d'autres !

Alors déjà il fout avouer que le lycée en lui-même est impressionnant. Je viens d'une petite structure régionale qui n'a pas misé sur le sens esthétique du bâtiment si tu vois ce que je veux dire… Bref, quand on arrive à Michelet, on se croirait au Louvre (deux petites pyramides à l'entrée, des bâtiments du même style). Un parc, des installations sportives (donc mur d'escalade et piscine d'après ce que j'ai cru comprendre). Il n'y avait pas de visites mais je ne remet pas en doute la qualité des installations. Le CDI (j'ai regardé par la fenêtre) est grand, aéré et possède apparemment un endroit réservé pour les prépas littéraires (loin des sacripants de lycéens). Ils ont aussi parlé de l'intérêt de la proximité de Paris au niveau des sorties 😉

L'hypokhâgne (et la khâgne) ont une salle de cours réservée qui est libre d'accès, une sorte de repères avec du café, des petits gâteaux et une bibliothèque je crois. Il y a un système de parrainage avec les khâgneux. On a 2 semaines pour choisir ses options (donc l'Histoire de l'Art pour toi).

Après on nous a présenté les matières, je vais passer là-dessus parce que c'est beaucoup plus général, mais je pense qu'il y a une bonne équipe enseignante. J'ai des impressions plus poussées et plus personnelles que je ne partagerai pas, mais je n'ai vu aucun prof antipathique.

Alors, ton option ! Déjà la prof se détache du lot, quand elle est arrivée avec son grand sourire, ses cheveux un peu fou et son enthousiasme, ça a fait sourire certains hypokhâgneux venus témoigner (surtout ceux qui font l'option en fait). Ils font beaucoup de sorties, étudient tous les arts ainsi qu'un peu d'histoire des mentalités et le programme c'est Renaissance et les temps Modernes je crois. La fille qui a pris l'option nous a dit que c'était par envie, pas pour le futur et qu'elle trouvait ça intéressant. Elle a dit aussi qu'elle avait entendu des retours d'autres options d'Art dans d'autres lycées et je crois que cela ne lui a pas fait regretter son choix à Michelet (ce qui ne veut pas dire que c'est vrai, c'était son opinion et des remontées de ses amis, surement).

On a eu des conseils/remarques/explications sur la prépa littéraire en général que je passerai. Par contre l'internat t'intéressais donc je te dis ce que j'ai noté. Ça a été rénové il y a peu de temps et il y est de bonne qualité. Par contre, il y a deux personnes par chambre en première année (donc pas en khâgne) mais apparemment il y a de la place. Une interne a dit qu'il y avait une bonne ambiance, que ça apportait de l'autonomie, un cadre de travail, etc… C'est fermé du samedi midi au dimanche à 19h.

Et pour conclure ce petit pavé, des détails qu'on demande souvent. Déjà le niveau et bien pas besoin d'avoir des 16, si c'est ce qui t’inquiètes. Il regarde les mêmes choses que les autres prépas : notes du Bac et de l'année, le classement et l'effectif de la classe et évidemment les appréciations (qui apportent plus de malus que de bonus).
Leur emploi du temps est bien organisé par contre. Cette année (et je suppose qu'ils feront de même l'année prochaine s'ils sont logiques) ils commencent tous à 8h00 (ça fait mal, certes) mais finissent à 16h00 presque tous les jours. Ça laisse de la place aux khôlles et au travail personnel qui est conséquent. Ils ont des DST certains samedi, je crois qu'ils en ont eu beaucoup plus au début de l'année que maintenant.

Bon et bien je crois que c'est déjà pas mal ! Et quelques infos bonus : EPS pas obligatoire (ô joie suprême pour ma part) mais on a accès aux complexes sportifs; le lycée est accessible jusqu'à 22h30.
Merci pour ta réponse!! 🙂 De quels lycées parle t-elle pour "l'option Art" ?
Elle ne l'a pas précisée :/
je t'es envoyé un MP.
Salut, ma sœur a fait son hypokhâgne à HB et elle a trouvé l'ambiance exécrable … Après chacun se fait sa propre idée mais elle a été particulièrement déçue par l'équipe enseignante qui avait tendance à se " chamailler " et surtout la façon dont ils avaient camouflé cette même ambiance à la journée portes ouvertes … Son avis est complètement subjectif mais si c'est des avis ou des échos que tu demandes 😀 Par contre elle a adoré son professeur d'option d'histoire des arts !
Étonnant. "Chamailler" ? que veux tu dire par là ? Et en ce qui concerne les relations entre élèves ?
Les enseignements ne s'entendaient pas entre eux, ils étaient en conflit permanent quant à l'importance de leur matière. Il y avait également des tensions entre les professeurs normaliens et non normaliens et Ulm et Lyon. une équipe enseignante pas très soudée donc … Apparemment ils se comportaient comme de vrais enfants d'où le " chamailler ". En conseil ils s'amusaient également à imiter les accents des élèves et se moquaient parfois même de leur physique 😐

L'ambiance entre élève est bonne, ma sœur s'est fait de bons amis !
Salut !!
je suis actuellement en quête d'informations concernant les prépas proposant l'option histoire des arts (oh douces joies de l'APB) ; à vrai dire ce sujet tombe à pic ! Ces 3 lycées m'intéressent donc, mais je n'ai aucune idée du niveau requis pour y accéder (mis à part pour Michelet grâce au témoignage d'Athalia 🙂 ) - certes je me doute bien que Janson de Sailly est plutôt sélectif, mais qu'en est-il d'Hélène Boucher ?
C'est pourquoi je compte bien me rendre aux portes ouvertes de Janson de Sailly (courant février il me semble) et ainsi apporter ma pierre à l'édifice en questionnant les enseignants (d'ailleurs, si vous avez des questions à transmettre, n'hésitez pas à me les communiquer afin que je puisse en faire part directement) et par la suite partager sur ce forum ce que j'y aurai appris.
En revanche, j'ai beau chercher, pas portes ouvertes à Hélène Boucher ?