"De la musique avant toute chose" - Cette expression peut-elle suffire à définir la poésie ?

Entraide scolaire

31 réponses · Page 2 / 2

Bonjour à tous !
voilà je suis lycéen en 1ère S et j'ai un sujet similaire de dissertation, je n'en ai encore jamais rédigée une en entier.
"De la musique avant toute chose" affirme Verlaine dans son "Art Poétique en 1882. Que pensez vous de cette exigence? Appuyez vous sur les textes du corpus pour discuter cette affirmation.

textes du corpus : • Gérard de Nerval, Les Chimères (1854)
• Queneau, Battre la campagne (1968)

il m'ait d'abord demander de reformuler la problématique alors voici la mienne : La musicalité est-elle le seul "ingrédient" necessaire à l'élaboration d'un poème? Le sujet initial étant une citation je me tourne vers un plan dialectique. Je sais que je dois expliquer puis discuter l'idée qu'on me propose. Je pensais tout d'abord

I. La musicalité, notion structurante d'un poème
II. L'importance de la versification

j'ai beaucoup de mal à trouver une 3°partie pour dépasser l'opposition , un élement subtil à analyser. Par ailleurs, j'ai du mal à trouver des exemples interessants à exploiter. J'espère que vous pourrez m'aider. Merci d'avance
bonjour
Voila je suis en 2nd et pour la première fois je dois faire une dissertation qui porte aussi sur Verlaine.
Le sujet est "De la musique avant toute chose" que signifie cette phrase.
Répondre à cette question en exploitant des exemples dans d'autre textes de Verlaine et d'autres auteurs.
Merci d'avance
Bonjour, je suis élève de 1ere S et j'ai l'introduction d'une dissertation à faire sur ce même sujet.
Verlaine affirme que la poésie est de la musique avant toute chose.
Comme c'est un sujet à thèse je vais faire un plan critique, valider la thèse dans mon I) puis contester, compléter ou nuancer la thèse dans mon II).
Si quelqu'un à des idées pour un plan, n'hésitez pas !
Merci J'ai ma problématique et mon plan : La poésie est-elle seulement le fruit de sa musicalité ? Si la poésie est de la musique, la réciprocité de cette affirmation est-elle justifiable ?
Nous verrons d'abord dans quels paramètres peut-on qualifier la poésie de musique puis nous nous attacherons à expliquer en quoi la musique est de la poésie et pourquoi.

Si quelqu'un peut me dire si jusque là ça va ou pas ce serait sympa ! J'ai un peu de mal à expliquer le sujet par contre :/
Bonsoir,

Je pense que tu n'es pas très bien parti.
Considère d'abord que la langue est un ensemble de sons au service d'un sens.
Qu'est-ce qui constitue le passage d'une langue ordinaire à un langage poétique ?
La musicalité (sons et rythmes) au service du sens est un des éléments, mais il faut également regarder comment le poète renouvelle et complexifie le sens (figures d'images, réseaux lexicaux…).

Réfléchis et reviens nous voir.
Et n'oublie pas le contexte dans lequel ce soit-disant Art poétique a été écrit, en n'oubliant pas la part d'ironie, qu'oublient aussi tant de professeurs :/ !
Pour une dissertation sur la poésie, je ne sais pas comment citer le titre d'un oeuvre: est ce qu'on doit mettre des guillemets, ou bien souligner?
Merci de votre réponse!!
Bonjour Miley,

Dans une copie, tu soulignes le titre d’une œuvre et tu mets entre guillemets le titre d’un poème.
Bonjour,
J'ai une disserte a faire, le sujet étant :

"Pensez vous, comme Verlaine, Que la poésie doit être " de la musique avant toute chose" ? "

Alors j'ai déjà une problématique et un plan (dialectique)
Quelle serait la définition de la poésie ?
1. Poésie = musique .
2. Poésie = dénonciation
3. L'expression des sentiments.

Pour la 1ère partie j'ai choisi les poèmes "Fado" de Louise de Vilmorin ; "L'art poétique" , "Chanson d'automne" , "Le soleil du matin" de Verlaine.

Pour la 3ème j'ai pensé aux poèmes de Baudelaire, "A une passante" , "Parfum exotique" etc.

Par contre je bloque sur la 2ème partie, je ne vois pas vraiment quels poèmes je pourrais choisir.

Merci d'avance 🙂
Bonsoir à tous 🙂

Voilà , j'ai une dissertation à rédiger et, n'étant pas vraiment inspirée par le sujet, je doute fortement de mes arguments pour mon développement.

Le sujet est : "De la musique avant toute chose" écrit Verlaine dans "Art poétique". Selon vous, quels rapports la poésie entretient-elle avec la musique ?

Voilà, je trouve la question très vaste, et ne sais donc pas dans quelles directions orienter ma réponse.
Merci de bien vouloir me fournir quelques idées.

Toutefois, je pensais organiser ma réponse en 3 axes, dans lesquels j'évoquerai 3 liens entre la poésie et la musique.
Bonsoir.

Peut-être le message de Jean-Luc, plus haut dans cette discussion ?
Donc si j'ai bien compris, il faut que je divise mon développement en 2 ressemblances : l'une du point de vue musical ( sonorités, rythmes) et la seconde avec les similitudes lexicales et d'images ?