Bonjour à tous,
Parcoursup est ouvert depuis le 20/12 pour l’instant on ne peut que visualiser les différentes formations. Il se trouve que je suis face à une assez grande hésitation quant à ma poursuite d’études. Je souhaite devenir professeur de lettres modernes et je ne suis pas sûr de poursuivre en fac de lettres ou en prépa littéraire. D’un côté je me dis que la faculté me permettra d’approfondir dès le début la littérature et comme les lettres seront dominantes dans mes études c’est un moyen d’acquérir des connaissances sur les lettres et de ne me consacrer qu’à cette discipline.
Mais d’un autre côté j’avoue que la prépa me "fait de l’œil" enfin je veux dire que cette idée d’être plongé entièrement dans le travail et l’obtention de solides méthodes de travail et d’ une culture assez dense et large me plaît beaucoup. Maintenant je sais que la prépa ce sera du boulot intense et lourd pendant deux années .
Que me conseillez-vous ? Pensez-vous que la prépa soit nécessaire ? Utile ?
Merci d’avance ,
Si vous passez par là je vous souhaite une agréable journée/soirée😊
Salut,
Je te conseille la prépa qui te fait de l’œil !
Bonjour,
Je dirais de choisir peut être en fonction de ce que vous visez, même si c’est difficile de savoir en terminale. Si l’objectif est d’enseigner, quel concours visez-vous ?
Pour passer le capes fac comme prépa sont de très bonnes formations.
Si vous visez l’agrégation je conseillerais plutôt la prépa pour sa pluridisciplinarité, le travail intensif et les méthodes de travail rigoureuses. Aux oraux de l’agrégation on m’a posé des questions historiques et orientées philo et j’aurais été bien embêtée sans les connaissances reçues en prépa. On peut certes être autodidacte et faire preuve de curiosité par soi-même en fac bien sûr ! Mais je suis persuadée que les khôlles intensives et les DS hebdomadaires sont pour beaucoup dans ma réussite aux deux concours (capes en candidate libre et agreg externe). Je vous souhaite de même ;)
Si vous choisissez l’option lettres modernes en khâgne ce sera votre dominante. Ce que la fac apporte de plus, c’est l’étude de la langue (grammaire, lexicologie, syntaxe, morphologie, phonétique…) et son approche historique (ancien français, français classique…) qu’on travaille peu en prépa. Mais ça se rattrape très bien en arrivant à la fac ;)
Pour ma part , je souhaite à l’avenir devenir professeur de lettres. Donc je vise au minimum le CAPES pourquoi pas ensuite envisager après l’obtention du CAPES l’agrégation. Donc la prépa serait donc une préparation idéale dans l’optique d’un concours aussi rigoureux que l’agrégation , je prends note.