En quoi la littérature nous permet-elle de voyager ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis actuellement en seconde et j'ai un sujet de dissertation à rendre au plus vite.
Le problème étant que je n'y arrive vraiment pas du tout je n'ai vraiment pas d'inspiration.
Mon sujet est: En quoi la littérature nous permet-elle de voyager?
Je dois rédiger un plan comportant trois grands titres tous suivis de trois petits titres et chacun avec des exemples.
Est-ce que vous pourriez m'aider s'il vous plaît car je suis face à un gros blanc.
Merci beaucoup.
Il existe une littérature du voyage.
Depuis la Renaissance, il était de tradition que les élites achèvent leur éducation par un voyage culturel en Europe.
Il y a eu aussi les relations de voyage des explorateurs.
Enfin tu as ce qu'on appelle la littérature exotique, celle qui cherche à plaire en plaçant ses aventures en terre étrangère, de préférence lointaine.
Cela étant, quelles caractéristiques ces textes doivent-ils posséder pour accéder à l'existence littéraire ?
Enfin je te conseille de regarder de Maistre et Baudelaire pour aborder le voyage immobile.
On peut élargir le concept de voyage : par les livres, on voyage dans le temps (grands textes du passé), dans l'espace… et dans les esprits, tant sont variés les points de vue qui s'expriment.
bonjour a tous,
je sui sen seconde et j'ai une dissertation de français a rendre bientôt. Mon seul problème est que je ne suis vraiment pas douée, mon sujet est: en quoi la littérature nous permet-elle de voyager?
j'ai commencé mon plan qui est le suivant,
I- La littérature un voyage a travers le récit
1- la littérature un encrage dans l'histoire
2- la littérature un voyage avec un soi
3-

II- La littérature un voyage a travers l'inconnu
1- la littérature un voyage en terre inconnu
2-
3-

III- la littérature un voyage a travers l'irréel
1-
2-