Recherche d’une œuvre anglaise ou américaine dont l’un des personnages est un lecteur

Littérature

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une oeuvre anglaise ou américaine, assez contemporaine (disons à partir de 1900/1950), dont l'un des personnages principaux est un lecteur. Il faudrait que cette lecture ait des répercutions sur sa vie.
(Je travaille déjà sur Don Quichotte et Madame Bovary et il me faudrait une troisième oeuvre afin d'équilibrer mes recherches). Je m'y connais peu en littérature anglaise et j'ai beau chercher, je ne trouve rien sur internet et/ou sur la plupart des livres qui sont empilés autour de moi en ce moment même.

Merci de votre aide 🙂
Tu pourrais essayer Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.
C'est le seul qui me vient spontanément à l'esprit.
Je pensais également à The Hours de Michael Cunningham (moins connu que le film qui a été basé dessus). Il correspond tout à fait à ce que tu recherches, puisque tout ce qui arrive à l'une des trois héroïnes vient de sa lecture du roman Mrs Dalloway de Virginia Woolf, elle-même un des héroïnes.
Northanger Abbey de Jane Austen où l'héroïne a lu un peu trop de romans gothiques mais évidemment c'est plus ancien.
Merci à tous pour vos réponses. Je n'ai lu aucun des livres cités donc je vais me plonger là dedans !