Yo !
Je serais également en classe d'Hypokhagne l'an prochain à Berthelot.
Je viens de d'Arsonval. Le lycée du swag comme l'appellent certaines personnes (inutile de vous préciser que ces personnes n'y ont jamais mis les pieds x) ).
Enfin bref, si je suis allé à D'Arsonval , c'est justement parce que l'on m'avait parler de cette très forte concurrence soit disant instauré à Berthelot et de l'éventuelle humiliation infligé aux élèves. La prepa étant renommé éprouvante , vous conviendrez que cette dernière serait l'endroit propice à d'éventuelles humiliations si d'aventures, elles appartenaient au mœurs de l'établissement (c'est du français c'que j'viens de dire ?)
Et je voulais tout simplement savoir , est-ce exact ? 😜
Au fait , comment se déroule la rentrée ?
Au plaisir de vous rencontrer à la rentrée (sauf si vous êtes pas cool)
PS: une rumeur disait que Berthelot avait des distributeurs ou une cafet ….c'est vrai ? x))
"Le lycée du Swag " ?! 🙂 haha JAMAIS entendu ça pour ce lycée, par contre je suis allé a d'Arson pour des raisons similaires ! ( + pour le grand "jardin").
Je peux te donner un début de réponse connaissant un peu Berthelot, oui il y à bien une cafet qui est distincte de la cantine pcq on peut y manger aux choix avec des sandwichs, des boissons etc mais tu paie avec une carte que tu recharge sur internet ou a l'intendance.
Après pour la concurrence je pense que cela dépends surtout de l’ambiance que les élèves instaure entre-eux, l'éventuelle pression des profs et/ou de l'établissement, tu l'as prends en compte et tu te stress ou tu en fait abstraction… même si l'Hypokhagne est une classe par définition ou il y auras forcement une part de.. compétition dirons nous. Mais pas obligatoirement entre les élèves d'une même classe.
(Même si entre nous, l'instauration d'une classe "étoile", cad dites d'élites, les meilleurs des meilleurs, en TS et en deuxieme année de prépa scientifique à Berthelot est révélatrice d'une certaine facon de penser…)
Rdv le 2 sept ! 😉 et pour reprendre ton message, soyons "cool" !! 😀
Haaaàn je vois…des sandwich ? Génial ! x))
Je pense que tu as raison pour la concurrence , aux élèves donc d'instaurer une bonne ambiance 😜
Sinon, saurait tu comment se déroule la rentrée ? Je sais qu'on est censé reprendre à 8h ..mais combien de temps cela va t-il durer ? 🙂
Sinon, quelles sont vos motivations pour avoir intégrer Hypokhagne ? 😜
A Mardi ! 🙂
Nan la concurrence à Berthelot c'est une légende, pour l'hypokhâgne du moins. Pour les scientifiques oui, y a de la concurrence, à cause des classes étoiles effectivement.
Le déroulement de la rentrée est tout simple : vous entrez par la grande porte, vous prenez connaissance des listes et de votre salle de classe (en HK j'avais 317 l'an dernier, il est fort probable que vous ayez celle là), vous vous y rendez et là vous allez avoir ce cher M. Hénin et cette chère Mme Leroy-Bédier pour vous donner tous les détails concernant l'année.
Venez un peu en avance cependant, parce que cette année on ne pourra prendre connaissance des listes qu'à partir de demain matin justement, donc ça sera blocus devant le lycée. Et je suppose que vous n'aimeriez pas arriver en retard en cours 😜
Et oui y a une cafet, on y passe avec sa carte de cantine. Tu as des sandwichs, des plats qu'ils font pas mauvais (mais ça part trop vite, si t'arrives pas avant midi, c'est foutu 😀 ), des pasta box (ça donne des boutons à trop haute dose, attention les coquets 😂 ), des fruits, des canettes, des glaces, des salades…
Salut
Je sais que ce topic date un peu mais j'ai quelques questions 🙂
Je suis en Terminale L dans un lycée de Seine et Marne
Je souhaiterais faire l'année prochaine une prepa littéraire avec si possible internat (étant un peu loin de tout je ne voudrais pas perdre trop de temps dans les transports )
Dans ma liste il y a la prepa de Marcelin Berthelot et je voudrais avoir quelques infos
-est elle très sélective ?
- le nombre de personne dans la classe
-s'il y'a beaucoup de compétition
Voilà
Merci d'avance smile
Salut,
Il y a cette vidéo intéressante de l'INA, qui donne des informations sur cette école :
https://www.ina.fr/video/4673307001 (20:28)