Hypokhâgne au lycée Marcelin Berthelot
26 réponses · Page 1 / 2
Bonjour!
Je me présente : je suis nouvelle sur ce forum et je suis actuellement en Terminale L dans un lycée de banlieue parisienne à St Maur des Fossés. L'année prochaine j'aimerais faire une hypokhâgne. Mais problème, quel lycée choisir??
C'est justement pour ça que je viens sur ce forum.
Il y a le lycée Marcelin Berthelot, là où j'habite (ST Maur des fossés - 94100) qui est assez réputé, mais le problème est que j'ai entendu de très mauvaises chose, venant de professeurs, concernant cette prépa. Par exemple, que les professeurs étaient humiliant avec les élèves, compétition entre les élèves, atmosphère assez dur…
Alors voila! cela m'intéresserais de savoir ce que vous pensez de la prépa littéraire de ce lycée (si vous savez qu'il existe bien sûr…), ce que vous avez entendu dire dessus, ou ce qu'on vous a dit.
Merci de répondre a ma question!!! 🙂
Bonjour viovio !
Je suis moi-même élève de Terminale L a Saint-maur ( le monde est petit… Il est même probable que nous soyons dans la même classe.. ^^)
En ce qui concerne ce lycée, je compte y aller aussi pour l'HK après le bac, j'ai rencontré des gens qui sont passé par leur hypokhâgnes ou qui y sont actuellement…
Il y a en effet, pas mal de travail et d'exigence, mais ça c'est commun à toutes le prépas ^^. Au niveau des profs, honnêtement il parait qu'ils sont même géniaux pour certains (surtout celui d'histoire-géo….).
En somme ça a l'air d’être une bonne prépa ! Si d'autres personnes veulent bien témoigner… ca m’intéresse aussi ^^
Cordialement
Ok ! Merci d'avoir répondu a ma question Titifou, tu confirme l 'autre version que j'ai entendue de l'HK à Berthelot!
Et par curiosité, tu es dans quel lycée à St Maur ?? 😉
Je viens du lycée d'Arsonval..
Je te retourne la question ^^
Je viens de Condorcet 😉
Bonjour viovio !
Je suis en hypokhâgne à Marcelin Berthelot justement (je viens de me créer un compte en voyant ce topic) ! Pour ces rumeurs, je peux t'assurer que c'est totalement faux ! L'entraide entre les élèves de la classe est bien présente, l'ambiance est très bonne et les professeurs ne sont pas du tout humiliants. Après, c'est sûr que certains sont plus sympathiques que d'autres, mais c'est dans la logique des choses…
Si tu as des questions, tu peux me mp !
Bonjour AmvdevsBlvck!
Merci d 'avoir participé à ce sujet et d'avoir répondu à ma question! c'est assez agréable d'avoir l'avis de quelqu'un en temps réel.
Après je n'ai pas de question spécifique sur la prépa, on nous a déjà expliqué pas mal de choses dessus. Les JPO seront aussi utiles!
De rien, c'est normal, personnellement je me plais beaucoup dans cette prépa !
C'est vrai qu'il y a les JPO… C'est ce week end en plus non ?
Oui, c'est ce WE ! Et j'y serais aussi ^^
Est-ce vraiment utile de ramener le bulletin de son premier trimestre ?
Il faudrait que j'y passe, je vais essayer d'en parler à d'autres HK.
Normalement je ne pense pas que tu aies besoin d'amener quoi que ce soit pour les PO, après je ne suis pas vraiment renseigné là-dessus à vrai dire… De toute façon tous tes bulletins sont à rentrer sur APB. Puis Berthelot n'est pas non plus ultra-sélectif je crois.
Bonjour Amvdevsblvk, je passe en HK à la rentrée prochaine.
Et j'appréhende beaucoup la rentrée, je voulais savoir comment cela allait se passer, et si l'emploi du temps est plutôt chargé ou pas (puisque j'habite assez loin).
Merci d'avance.
Bonjour !
Moi aussi je passe en HK à la rentrée, à Berthelot !! tu vas dans quel lycée ??!
Berthelot, donc nous serons à coup sur dans la même classe.
Oui ! à dans 2 semaines alors 😉
Tu étais dans quel Lycée ?
J'étais à Condorcet, à St Maur et toi ?
Berthelot 🙂
Bonjour tout le monde !
À propos des emplois du temps, oui, c'est plutôt chargé. Si vous faites option géographie (personnellement je l'ai faite, c'est très intéressant, mais c'est le mardi de 4 à 6, donc je ne vous le conseille que si vous aimez vraiment ça. En gros, faites pas comme moi 😀 ), latin et grec, comme moi, malade que je suis, vous allez avoir un emploi du temps très chargé.
Bon, j'avoue que j'ai un peu forcé sur les options et j'étais le seul à faire tout ça. Ce qui, en plus, ne signifie pas du tout que j'étais le meilleur 😀
Le samedi matin, lorsqu'il n'y a pas DST, il y a option sciences po de 8 à 12 pour ceux qui le désirent (ce que je n'ai point fait, la folie a ses limites mon cher Érasme).
Sinon, je passe en khâgne, on se croisera sûrement (repérez le blond platine habillé bizarrement, selon les dires des manants de ma classe, et vous me trouverez 😀 ).
À dans deux semaines !
D'accord merci de cette précision !
Bonjour Sarah !
Nous allons aussi nous retrouver a la rentrée puisque j'ai aussi ete acceptée en hypopo 😀
Et personnellement je viens de d'arsonval, on auras des gens de tout horizons c'est agréable 😀 puis je fait bien confiance aux gens qui traînent sur ce forum en général, ce n'est pas de la mauvaise herbe pour reprendre une expression paillarde ^^