Les personnages sont-ils de bons moyens d’analyse critique du monde ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut !

Je suis en première et j'ai une dissertation à faire, voici l'énoncé :
Selon vous, les personnages sont-ils de bons moyens d'analyse critique du monde ?
Vous vous appuierez sur les œuvres lues cette années et vos lectures personnelles.

Donc, j'ai décidé de faire le fameux plan dialectique. Seulement, j'ai un peu de mal à trouver de bons arguments. Mon plan pour l'instant est celui-ci :

I. Certes, ils peuvent l'être
Je parlerais ici du réalisme qui fait que les personnages "prennent vie". De plus, ils peuvent être plutôt intelligent et de la sorte ils peuvent faire passer de nombreux messages critiques.

II. Mais, il existe quelques limites,
notamment par rapport à la subjectivité des récits.

Voilà où j'en suis actuellement. Ce n'est pas très précis mais, puisque c'est la première fois que je dois faire un tel devoir, je suis perdue.

Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Bonsoir,

Je crois qu'il faudrait d'abord examiner le rôle des personnages dans l'économie d'un roman.
Le roman est un art du récit qui repose notamment sur un schéma narratif et un schéma actanciel. Les personnages servent à mener l'action et y participent comme adjuvants ou opposants.
Comment l'auteur peut-il alors les utiliser secondairement à d'autres fins comme celle de l'analyse critique ?
Note que cette analyse peut être menée directement par des commentaires de l'auteur.
Mais il peut déléguer cette fonction à un ou des personnages porte-paroles…
mener une argumentation indirecte par la construction du récit et les réactions des protagonistes,
décrire des lieux, des événements, des sociétés,
mais c'est peut-être par l'agencement artistique de sa vision personnelle du monde que l'auteur nous rend sensibles à son projet.
Attention le réalisme n'est qu'une manière de voir parmi d'autres.