Apprendre le français à un étranger

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous, j'étudie actuellement en Angletrre et nous devons monter avec ma classe un petit "business". Nous avons 1 semaine pour vendre nos produits (seulement au sein de l'université). Nous sommes mis en conccurence avec les autres classes et le but est de faire le maximum de profits possibles avec un bujdet de 30 pounds. Nous avons pensé à enseigner notre "native language" (cela ne nous coûte presque rien et il y a moyen de faire de bons bénéfices). Malheureusement je suis le seul francophone alors que le français est très apprécié et je ne sais pas vraiment comment je peux m'y prendre… Etant donné que je dispose que d'1 semaine et que les étudiants et moi avons cours à côté, j'ai pensé à constituer des groupes de 3/5 personnes pour deux ou un cours d'1heure. Qu'en pensez vous ?
Après je ne sais pas ce que je peux leur apprendre en si peu de temps.. L'alphabet ? Apprendre à se présenter ?
Je suis ouvert à toutes vos conseils/propositions.
PS : Cela peut vous sembler bizarre que je fasse appel à vous, mais j'ai beau avoir cherché sur google, j'ai trouvé aucun site ou forum qui correspond à ce que je recherchais. C'est pour cela que je me suis tourner vers vous, je garde un très bon souvenir de ce forum d'ailleurs. Vous m'aviez énormément aidé pour mon BAC français, il y a 2ans déjà !
Bonsoir,

Vaste programme 🙂 ces cours se destineraient à quel public, quelle tranche d'âge? Ont-ils déjà quelques bases de français?

En tant qu'étudiante, si on me proposait ce type de formule, j'aimerais bien travailler sur du cinéma en VO
Merci pour ta réponse !
Alors ils sont destinés aux élèves de mon université. C'est pour la plupart des internationaux (Russe Chinois etc) mais aussi pour des anglais. Peut-être que je le proposerai même aux professeurs et au staff.
Ils n'ont aucune base, j'avais oublié de le préciser !
S'il s'agit d'une ou deux heures, autant proposer quelque chose de divertissant et pouvant leur donner envie d'apprendre le français que de se lancer dans un cours sur les bases de la langue 🙂
J'aborderais ça par le biais de la culture (cinéma, musique, chanson, littérature, gastronomie…), peut-être un angle d'approche par comparaison? Je pense à une expo qui a eu lieu il n'y a pas longtemps sur la représentation de Paris dans la cinéma américain: ça peut être sympa de confronter leurs visions de la France et de la culture française par exemple
En une semaine, vous pourriez leur apprendre comment prononcer des mots français à l'aide d'un site comme [voir www] qui répertorie tous les sons du français et leur faire jouer à deviner comment s'écriraient les mots français avec une écriture rationelle (une lettre par son, et un son par lettre).

Si le niveau de certains est plus élevé, vous pouvez jouer avec l'outil "Phonétiseur" qui permet de phonétiser des phrases entières en intégrant les liaisons. (Même les français rencontrent des difficultés sur certaines liaisons vu qu'elles ne s'écrivent pas formellement ; ils ont tendance à en faire plus que nécéssaire). Par exemple, comment se prononcent "les hommes" -> "léz om".

Ceci leur permettrait de bien réaliser qu'en français, comme en anglais d'ailleurs, il y a deux "écritures" à apprendre : l'écriture orthographique et l'écriture phonétique, la 2ème étant inscrite mentalement dans le cerveau des francophones.
Merci énormément à vous pour vos réponses !
Titania : Oui j'y avais pensé ! Mais je leur apprendrai aussi à se présenter à mon avis. A noter qu'ils ont 18ans en moyenne et qu'il se sont pas forcément intéressé par la culture française, tu me conseillerais quoi ??
Gzav : Ah oui ça a l'air très intéressant, mais malheureusement en 1 ou 2 heures de cours je n'aurai jamais le temps de leur apprendre. Par contre, si je décide de continuer à faire des cours particuliers (gratuitement ou pour une association) , ça m'aidera beaucoup !
D'autres suggestions ?