Et… étant donné mon sujet… est ce qu'il serait malvenu de parler de la philsophie d'Antonin Artaud, ou au contraire, est ce que les correcteurs l'attendent?
Le théâtre en Occident est-il uniquement un "théâtre de paroles" ?
31 réponses · Page 2 / 2
Tu peux expliquer un peu la conception du théâtre d'Artaud en restant en rapport avec la citation, pour l'éclairer un peu dans ton intro.
D'accord, merci…
Je te réponds pour:
"Ma troisième partie est:
III) la parole et la gestuelle forment un tout
a) depuis l'antiquité
b) à la période d'Antonin Artaud, malgré les critiques faites
c) et toujours actuellement dans le théâtre moderne"
Oui c'est bien mais c'est chronologique. Il faudrait que tu essaies de trouver un autre moyen de "classer" tes exemples. Si tu ne trouves pas, ça peut aller quand même.
"Ma troisième partie est:
III) la parole et la gestuelle forment un tout
a) depuis l'antiquité
b) à la période d'Antonin Artaud, malgré les critiques faites
c) et toujours actuellement dans le théâtre moderne"
Oui c'est bien mais c'est chronologique. Il faudrait que tu essaies de trouver un autre moyen de "classer" tes exemples. Si tu ne trouves pas, ça peut aller quand même.
Bonjour 🙂
J'ai le même sujet de dissertation que Andream, mais je pensais faire un plan en "Certes … Mais" un peu différent.
I. Certes le théâtre en Occident peut être défini comme un "théâtre de paroles".
1) L'importance des répliques
Dans le théâtre en Occident, ce sont les répliques qui dominent et non la gestuelle/le décor.
ex : Bérénice de Racine
quasi-absence de didascalies
2) Des paroles très codifiées/soignées
On remarque que les répliques dans le théâtre occidentale sont très soignés.
ex : Le Misanthrope de Molière
alexandrins, les rimes
II. Mais la gestuelle/le décor joue aussi un rôle important dans le théâtre occidental.
1) L'importance de la mise en scène
En Occident, une pièce de théâtre est "définie" aussi bien par son texte que par sa mise en scène.
ex : Ruy Blas de V. Hugo
très nombreuse répliques, beaucoup de précisions sur les costumes, les décors et les mouvements
2) Et là je sèche …
J'hésite à faire une troisième partie, mon professeur ne trouve pas ça nécessaire et je crains de me répéter.
Merci d'avance pour votre aide !
J'ai le même sujet de dissertation que Andream, mais je pensais faire un plan en "Certes … Mais" un peu différent.
I. Certes le théâtre en Occident peut être défini comme un "théâtre de paroles".
1) L'importance des répliques
Dans le théâtre en Occident, ce sont les répliques qui dominent et non la gestuelle/le décor.
ex : Bérénice de Racine
quasi-absence de didascalies
2) Des paroles très codifiées/soignées
On remarque que les répliques dans le théâtre occidentale sont très soignés.
ex : Le Misanthrope de Molière
alexandrins, les rimes
II. Mais la gestuelle/le décor joue aussi un rôle important dans le théâtre occidental.
1) L'importance de la mise en scène
En Occident, une pièce de théâtre est "définie" aussi bien par son texte que par sa mise en scène.
ex : Ruy Blas de V. Hugo
très nombreuse répliques, beaucoup de précisions sur les costumes, les décors et les mouvements
2) Et là je sèche …
J'hésite à faire une troisième partie, mon professeur ne trouve pas ça nécessaire et je crains de me répéter.
Merci d'avance pour votre aide !
Re-bonjour,
j'ai un peu changé mon plan et je l'ai bien approfondie, est-ce que vous pensez que ça ira ?
I. Certes la parole joue un rôle important dans le théâtre occidental
Les pièces classiques et baroques réprésentent une majeure partie de la production théâtrale.
1) Le théâtre classique
- quasi-monopole des répliques
- richesses et qualités des répliques (alexandrins, tirades …)
ex : Britannicus de Racine
2) Le théâtre baroque
- mouvements suggérés par les répliques
- répliques exprimant ce qui pourrait être joué
ex : La Tempête de Shakespeare
II. Mais la scène (gestuelle, décor …) joue elle-aussi un rôle non négligeable dans le théâtre en Occident
1) D'autres formes de théâtre
- mime : théâtre muet, où tout est exprimé par le corps
ex : L'heure où nous ne savions rien l'un de l'autre de P. Handke (pièce sans aucun dialogue)
- théâtre de marionnettes : la matière, la taille, la forme et l'expression immobile de la marionnette donnent une idée sur son caractère ; souvent improvisé
ex : Guignol > improvisation selon l'humeur et l'actualité
2) Les théâtres antique et médiéval
- durant l'Antiquité, un acteur mimait parfois le récit d'un autre acteur. En cas général, les acteurs devaient faire de grands gestes pour se faire comprendre par le public
- au Moyen-Âge, théâtre de rue et bouffons : la rue est utilisée comme décor, et les textes varient selon les attentes du peuple
3) La Commedia dell'Arte :
troupes héritières des pantomines. Improvisation autour d'un caneva : chaque acteur possèdent son propre personnage, caractérisé par un costume, un nom, un caractère, un lazzi. Le jeu change en fonction de l'humeur des acteurs.
4) Le théâtre moderne
- en réaction au cinéma, il favorise de plus en plus la gestuelle pour le rendre plus populaire
- Living Theatre : seul le corps est nécessaire, il faut vivre et non pas simuler les émotions sur scène ; théâtre d'improvisation proche du "théâtre de la cruauté" d'Arnaud
ex : Antigone de Brecht : mise en scène prestigieuse par la troupe
- Beckett, Oh les beaux jours > quasi-monopole des didascalies ; Ibsen, Hedda Gabler > précisions sur la réprésentation même lorsqu'elle est suggérée par les répliques
III. Le texte et la mise en scène sont complémentaires dans le théâtre occidental
1) Dans les comédies du XVIIe siècle
- comiques de situations : nécessitent les gestes et la parole
ex : Les Fourberies de Scapin de Molière
2) Au XIXe siècle
- indications scéniques de plus en plus importantes mais le texte reste important et de grande qualité
ex : Ruy Blas de Hugo
3) Le théâtre total
- autant visuel qu'auditif
ex : Ionesco > le décor compte autant que les répliques
j'ai un peu changé mon plan et je l'ai bien approfondie, est-ce que vous pensez que ça ira ?
I. Certes la parole joue un rôle important dans le théâtre occidental
Les pièces classiques et baroques réprésentent une majeure partie de la production théâtrale.
1) Le théâtre classique
- quasi-monopole des répliques
- richesses et qualités des répliques (alexandrins, tirades …)
ex : Britannicus de Racine
2) Le théâtre baroque
- mouvements suggérés par les répliques
- répliques exprimant ce qui pourrait être joué
ex : La Tempête de Shakespeare
II. Mais la scène (gestuelle, décor …) joue elle-aussi un rôle non négligeable dans le théâtre en Occident
1) D'autres formes de théâtre
- mime : théâtre muet, où tout est exprimé par le corps
ex : L'heure où nous ne savions rien l'un de l'autre de P. Handke (pièce sans aucun dialogue)
- théâtre de marionnettes : la matière, la taille, la forme et l'expression immobile de la marionnette donnent une idée sur son caractère ; souvent improvisé
ex : Guignol > improvisation selon l'humeur et l'actualité
2) Les théâtres antique et médiéval
- durant l'Antiquité, un acteur mimait parfois le récit d'un autre acteur. En cas général, les acteurs devaient faire de grands gestes pour se faire comprendre par le public
- au Moyen-Âge, théâtre de rue et bouffons : la rue est utilisée comme décor, et les textes varient selon les attentes du peuple
3) La Commedia dell'Arte :
troupes héritières des pantomines. Improvisation autour d'un caneva : chaque acteur possèdent son propre personnage, caractérisé par un costume, un nom, un caractère, un lazzi. Le jeu change en fonction de l'humeur des acteurs.
4) Le théâtre moderne
- en réaction au cinéma, il favorise de plus en plus la gestuelle pour le rendre plus populaire
- Living Theatre : seul le corps est nécessaire, il faut vivre et non pas simuler les émotions sur scène ; théâtre d'improvisation proche du "théâtre de la cruauté" d'Arnaud
ex : Antigone de Brecht : mise en scène prestigieuse par la troupe
- Beckett, Oh les beaux jours > quasi-monopole des didascalies ; Ibsen, Hedda Gabler > précisions sur la réprésentation même lorsqu'elle est suggérée par les répliques
III. Le texte et la mise en scène sont complémentaires dans le théâtre occidental
1) Dans les comédies du XVIIe siècle
- comiques de situations : nécessitent les gestes et la parole
ex : Les Fourberies de Scapin de Molière
2) Au XIXe siècle
- indications scéniques de plus en plus importantes mais le texte reste important et de grande qualité
ex : Ruy Blas de Hugo
3) Le théâtre total
- autant visuel qu'auditif
ex : Ionesco > le décor compte autant que les répliques
Ce qui est bien c'est que tu vas de l'Antiquité à l'époque contemporaine ; pour le Moyen-Âge tu peux ajouter les Miracles et les Farces (qui étaient les deux formes les plus importantes du théâtre de rue ; les scènes étaient souvent les parvis des églises -au moins pour les miracles-
Si tu as regardé le film qui est passé récemment, Scaramouche, on voit bien qu'avant le théâtre classique assez figé, il y avait la pantomime, c'est la continuation de la Farce médiévale. Et les acteurs étaient sur des tréteaux mobiles : l'Illustre Téhâtre de Molière a débuté ainsi ; Molière n'a pas renoncé à cet aspect théâtral (dans Tartuffe l'épisode où il se cache sous la table ressortit encore de cet aspect farce)
Si tu as regardé le film qui est passé récemment, Scaramouche, on voit bien qu'avant le théâtre classique assez figé, il y avait la pantomime, c'est la continuation de la Farce médiévale. Et les acteurs étaient sur des tréteaux mobiles : l'Illustre Téhâtre de Molière a débuté ainsi ; Molière n'a pas renoncé à cet aspect théâtral (dans Tartuffe l'épisode où il se cache sous la table ressortit encore de cet aspect farce)
Bonsoir,
J'ai lu dans les règles du forum que vous aider ceux qui ont montré qu'ils avaient travaillé. Je sais que je demande beaucoup car c'est un avis sur 3 plans de dissertation que je souhaiterais avoir de votre part! En espérant que vous pourrez m'aider car je vais devoir prendre la dissertation au bac!!
Sujet 1: Pensez-vous que le théâtre en Occident soit uniquement un "théâtre de la parole"?
Plan: I/ L'importance du langage
1) Le théâtre est d'abord un texte écrit et peut être difficilement représentable comme Le soulier de Satin de Claudel
Comme dit Ionesco" Tout n'est que langage au théâtre, tout n'est que langage".
2) Le langage permet de faire avancer l'action
importance des monologues intérieurs, des quiprocos,…
Comment comprendre une pièce sans texte?
3) Théâtre d'idées
II/ Cependant, le théâtre est lié à d'autres procédés
1) Le texte théâtrale contient des didascalies pour la mise en scène
2) Les costumes, les objets peuvent avoir des fonctions dramatiques et explicatives voir symboliques
3) Dans le théâtre de l'absurde, omniprésence des objets qui ont parfois plus de sens dans la compréhension que le langage rempli de lieux communs (parfois difficile de lire une pièce absurde comme Beckett où les didascalies sont très nombreuses)
Pour cette sous partie, je ne suis pas sure car elle me paraît trop proche du II/1)
Sujet 2: Comment le théâtre permet-il la représentation du pouvoir et dans quel but?
Plan: I/ Le théâtre dispose de moyens pour représenter le pouvoir
1) Il peut y avoir différentes représentations de roi, de dirigeants au théâtre: Ubu roi, Caligula…
2) Par son étymologie, le théâtre se fonde sur l'action et les affrontements sont souvent engendrés par les conflits de pouvoir: importance des dialogues pour les mettre en évidence
3) La mise en scène qui se fonde sur les jeux des comédiens et l'occupation de l'espace permet une interprétation du pouvoir + techniques sonores et visuelles.
II/ But de la représentation du pouvoir
1) Dénoncer: théâtre engagé comme dans Les mouches de Sartre qui reprend des mythes antiques pendant l'Occupation pour contourner la censure.
2) Montrer l'absurdité du despotisme
3) Attachement des gens et même des puissants à l'existence comme dans Le Roi se meurt de Ionesco
Sujet 3: Dans quelle mesure le costume joue-t-il un rôle important dans la représentation d'une pièce et contribue-t-il à l'élaboration de son sens pour le spectateur
C'est le sujet pour lequel j'ai le plus de mal, mon plan n'est pas du tout complet
I/ Les costumes jouent un rôle important
1) Fonction esthétique
2) Intérêt dramatique: pour les comiques, le double jeu, les quiprocos
3)…
II/ Ils permettent au spectateur de mieux comprendre la pièce
1) Fonction informative: l'époque, l'intrigue, les personnages
J'espère que cela ne vous demandera pas trop de travail de m'aider et merci d'avance!
J'ai lu dans les règles du forum que vous aider ceux qui ont montré qu'ils avaient travaillé. Je sais que je demande beaucoup car c'est un avis sur 3 plans de dissertation que je souhaiterais avoir de votre part! En espérant que vous pourrez m'aider car je vais devoir prendre la dissertation au bac!!
Sujet 1: Pensez-vous que le théâtre en Occident soit uniquement un "théâtre de la parole"?
Plan: I/ L'importance du langage
1) Le théâtre est d'abord un texte écrit et peut être difficilement représentable comme Le soulier de Satin de Claudel
Comme dit Ionesco" Tout n'est que langage au théâtre, tout n'est que langage".
2) Le langage permet de faire avancer l'action
importance des monologues intérieurs, des quiprocos,…
Comment comprendre une pièce sans texte?
3) Théâtre d'idées
II/ Cependant, le théâtre est lié à d'autres procédés
1) Le texte théâtrale contient des didascalies pour la mise en scène
2) Les costumes, les objets peuvent avoir des fonctions dramatiques et explicatives voir symboliques
3) Dans le théâtre de l'absurde, omniprésence des objets qui ont parfois plus de sens dans la compréhension que le langage rempli de lieux communs (parfois difficile de lire une pièce absurde comme Beckett où les didascalies sont très nombreuses)
Pour cette sous partie, je ne suis pas sure car elle me paraît trop proche du II/1)
Sujet 2: Comment le théâtre permet-il la représentation du pouvoir et dans quel but?
Plan: I/ Le théâtre dispose de moyens pour représenter le pouvoir
1) Il peut y avoir différentes représentations de roi, de dirigeants au théâtre: Ubu roi, Caligula…
2) Par son étymologie, le théâtre se fonde sur l'action et les affrontements sont souvent engendrés par les conflits de pouvoir: importance des dialogues pour les mettre en évidence
3) La mise en scène qui se fonde sur les jeux des comédiens et l'occupation de l'espace permet une interprétation du pouvoir + techniques sonores et visuelles.
II/ But de la représentation du pouvoir
1) Dénoncer: théâtre engagé comme dans Les mouches de Sartre qui reprend des mythes antiques pendant l'Occupation pour contourner la censure.
2) Montrer l'absurdité du despotisme
3) Attachement des gens et même des puissants à l'existence comme dans Le Roi se meurt de Ionesco
Sujet 3: Dans quelle mesure le costume joue-t-il un rôle important dans la représentation d'une pièce et contribue-t-il à l'élaboration de son sens pour le spectateur
C'est le sujet pour lequel j'ai le plus de mal, mon plan n'est pas du tout complet
I/ Les costumes jouent un rôle important
1) Fonction esthétique
2) Intérêt dramatique: pour les comiques, le double jeu, les quiprocos
3)…
II/ Ils permettent au spectateur de mieux comprendre la pièce
1) Fonction informative: l'époque, l'intrigue, les personnages
J'espère que cela ne vous demandera pas trop de travail de m'aider et merci d'avance!
bonjour, j'ai le meme sujet a traité et je l'ai (presque) finit en utilisant un plan quasiment similaire mais le problème est qu eje ne trouve pas d'ouverture .. est ce que qqun a une idee a proposer? merci
Bonsoir.
Trouver une ouverture n'est pas toujours absolument indispensable…
Ne pas donner d'ouverture est préférable à en donner une mauvaise.
Trouver une ouverture n'est pas toujours absolument indispensable…
Ne pas donner d'ouverture est préférable à en donner une mauvaise.
Et proposer une ouverture sans savoir ce qui a été démontré et sans connaître la synthèse en conclusion relève de … la boule de cristal. 🙂