Rufin, Rouge Brésil - En quoi Rufin s’est-il inspiré de l’article "Des Cannibales" de Montaigne ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

étant en 1ère L notre professeur de français nous à donné une dissertation à faire sur le roman Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin. Mon problème n'est pas la méthode de la dissertation mais l'élaboration du plan, en lien avec le sujet suivant : "En quoi Jean-Christophe Rufin s'est-il inspiré de l'article "Des Cannibales" de Montaigne, et en quoi cette oeuvre peut-elle s'inscrire dans la période de la Renaissance?"

J'aurais pensé faire un plan en deux axes, un premier portant sur les éléments caractéristiques de la Renaissance dans le roman puis un second sur l'inspiration de Rufin, notamment le "mythe du bon sauvage" de Montaigne. Cependant, je n'ai aucune idée d'arguments et de contenu à mettre dans chaque grande partie..

Quelqu'un pourrait m'aider?

Merci à vous 🙂
Une dissertation ?
Plutôt un sujet d'exposé, dont le plan est donné dans l'énoncé :

a) la réécriture des Cannibales ;
b) l'esprit de la Renaissance.
D'accord avec Délia pour le plan.

Il y a beaucoup de choses que Rouge Brésil tire de Montaigne, entre autres:
- la vision du sauvage : ce sont les européens qui se montrent barbares, notamment lors de la guerilla entre calvinistes et partisans de Villegagnon
- la critiques de l'ethnocentrisme et des usages : ce sont Just et Colombe, les deux jeunes interprètes qui sont en position médiane, entre leur civilisation et celle qu'ils découvrent
- le rapport nature/culture
Rufin s'est surtout inspiré de la relation de Jean de Lery, Histoire d'un voyage faict en la terre du Brésil.
Ce Jean de Léry a aussi été une source pour Montaigne dans son chapitre "Des cannibales".
D'autant que Léry était protestant et a réellement participé à l'expédition de Villegagnon : la boucle est bouclée 🙂

De mémoire, je repense à la vision de la civilisation qui est très souvent négative : les vêtements, l'argent, l'agriculture sont - aux dires de Montaigne - synonymes d'avarice, de violence, de convoitise etc : or si je me souviens bien, à la fin de Rouge Brésil, Just et Colombe abandonnent tout vêtement, tout élément "civilisé", jusqu'à la notion de parenté pour revenir à l'état "naturel".
Merci à tous pour votre aide, il est vrai que je manquais d'inspiration, mais grâce à votre petit coup de main j'ai pu pondre une belle dissertation 😉