LLCE trilingue

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir!

Les voeux d'orientation après la terminale à proche et une foule de questions s'entrechoquent quant à ce que je vais faire l'année prochaine. Mon plus grand voeux serait de ne pas arrêter d'étudier l'histoire, les arts plastiques, les langues et la philosophie et ainsi garder un enseignement pluridisciplinaire qui me tient à coeur.
Je vais tenter le concours de sciences po Bordeaux et l'hexaconcours parce que les relations internationales m’intéressent et j'aime la dimension pluridisciplinaire que sciences po peut offrir. Mais je cherche un plan B n'ayant pas vraiment travaillé mon concours.
Par élimination, j'en ai conclu que je suis prête à lâcher l'histoire, et je me suis rendue compte que je pouvais par moi même continuer les arts plasituqes, l'histoire de l'art, et la pratique.
Mais je ne peux pas continuer l'étude des langues seule, et je veux m'en servir plus tard, les enseigner ou les étudier.
Je suis en terminale en section internationale Russe, mais je parle très bien anglais et maîtrise quand même pas si mal l'espagnol.

J'aurai donc bien foncé dans la LLCE proposée par la sorbonne ou à l'inalco mais je n'ai malheureusement pas les moyens d'étudier à Paris. De plus me restreindre à une seule langue me frustrerai énormément.
C'est pourquoi j'ai commencé à penser à une LLCE trilingue (même si étudier à la fac me rebute un peu parce que j'aime bien être encadrée) avec dans l'idéal du russe à un bon niveau un peu d'anglais pour pas l'oublier (l'anglais n'est vraiment plus une de mes priorités et je serai presque prête le mettre de coté s'il n'était pas aussi important qu'il soit noté sur mon CV) mais surtout j'aimerai commencer l'arabe en langue 2. J'ai vu que l'université d'aix propose une une triple LLCE anglais russe allemand, mais j'en chercherai une avec de l'arabe/araméen/hébreu/persan ou une autre langue rare à la place de l'allemand, dans mes rêves, ma licence serait russe/cette langue rare/ anglais. Pouvez vous m'aider?

Ce qui m’intéresserai vraiment serait la linguistique comparative, c'est pourquoi l'étude de plusieurs langues me parait essentielle.

Aussi qu'est ce que la différence entre une bi-licence et une double licence?
Salut je suis en LLCE trilangue du coup je pense que je peux t'aider 🙂
Déjà il faut savoir la trilangue n'est pas une triple licence ça ressemble plus à deux licences et une langue en option selon la langue C que tu choisis puisque tu auras le même volume d'heures de cour dans ta langue A et B (8 h) et moins d'heures pour la C (3H) .
Ensuite tu seras obligé de prendre anglais en langue A mais tu peux choisir ce que tu veux en langue B et C .
Si tu tiens vraiment à apprendre une rare et que ça te semble impossible en LLCE à cause de l anglais tu peux toujours faire un DU en parallèle comme je le fais .
Je te souhaite bon courage pour ton BAC et si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas à demander 🙂
Bonjour,

Je souhaiterai m'inscrire en LLCE Trilangue à la faculté de Lettre de Aix en provence, sauf que je ne sais pas comment ça se passe. Donc aurais tu la gentillesse de m'éclairer sur les cours, l'inscription et le reste …

Moi j'ai choisi comme langue Anglais, Chinois et Arabe (est ce que c'est possible ?)

Merci beaucoup
en fait après t’être inscrit(e) sur post-bac tu peux t'inscrire sur le site de la fac et prendre rdv avec la scolarité pour aller chercher ta carte étudiante , apporter des papiers et faire connaissance avec des associations étudiantes ( elles sont assez importante car avec le manque d'organisation de la fac elles t'aident a comprendre le système universitaire et te défendent si tu as un problèmes de notes ou autres ) . Pour la rentrée , il n'y a pas de soucis à se faire , quand tu arrive dans le hall de la fac tu dois chercher un étudiant qui porte un t shirt ou il y écrit TRILANGUE . Quand tu le trouve , tu le suis et il t’emmène à la salle ou se déroulera la réunion .

Tu auras des cours d'anglais seulement avec des trilangues , au début on est très nombreux mais en général les effectifs se réduisent pendant le semestre et l'ambiance devient de plus en plus conviviale 🙂 Tu as cours de civilisation et de littérature anglaise au 1 semestre et américaine au 2 eme . Tu as de la grammaire pendant toute ton année . Au 1 er semestre tu fais de la traduction et au deuxième de la phonétique . Tu auras aussi de la MTU , c'est de la méthodologie , en général les gens ne veulent pas aller à ce cours parce qu'il ne sert pas à grand chose mais je conseille vraiment d'y aller , c'est la matière la plus facile et c'est une manière de gagner des points ( a la fac il vaut mieux pas cracher la dessus 😜 ) . Il faut aussi que tu sache que tu peux prendre une option , cette année ils ont oubliés de nous le dire , c'est bête car quand on a 9.6 de moyenne un option peut nous aider a arriver à 10 !

Tu peux prendre chinois et arabe en langue B et C , , je sais qu'il y a un peut plus d'heures pour le chinois que pour une langue telle que l'espagnol ou l'italien .Il parait que les profs sont très gentils , c'est un chance ! 🙂 Je suis sure qu'il y a de la civi et de la litté mais pour le reste je ne sais pas trop .

Je connais un peu plus l'arabe grâce a une amie , vas tu prendre les cours en debutant(e) ?
Tu auras tes cours d'arabe avec les étudiants d'autres filières qui sont en option , tu auras 3 H de cours en fin de journée 🙂 C'est beaucoup moins stressant que pour ta langue A et B 😜

Il y aura normalement des changements à la fac a cause des travaux donc tu n'auras peut être pas à étudier dans les bâtiments tout pourris comme on l'a fait cette année 😉

Si tu as d'autres questions n’hésites pas 🙂
Bonjour, je me permets de remonter ce sujet
J'ai lu que la trilingue ne correspondait pas a une double ou triple LLCE mais à une LLCE en langue A et des cours de langues plus ou moins approfondis en langues B et C, c'est bien ça? Quels sont donc les avantages (s'il y en a) de la trilingue par rapport a une double licence? Est-ce que la licence permet ensuite de se diriger vers un master en langue A ou B? Ou bien aussi vers le domaine du tourisme?
Plus clairement, est il possible d'envisager les métiers de l'enseignement ou du tourisme après cette licence?
Je pense à un cursus Anglais/Italien/Portugais
Merci
Bonjour je suis en première L, je ne sais pas quelle voie choisir, soit une fac d'art soit une fac llce trilangue.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur la trilangue ça serait vraiment gentil ^^"

Je me demandais s'il était possible de choisir:
1-anglais 2-espagnol 3-coréen *en debutant*? ???? 0.o"

Sinon j'avais pensé prendre:
1-anglais 2-coréen 3-japonais
Mais apprendre deux langues asiatiques, même en débutant, n'est ce pas trop dur!?!?! :/

Aussi est ce que quelqu'un sait si il y a des moments dans l'année où on peut visiter l'université!?

Voilà si vous avez des renseignements n'hésitez pas merciii 🙂
Les réponses sur le site de la fac. Cherche llce trilangue, (désolée, je ne peux pas copier le lien).
Les journées Portes ouvertes étaient mi-mars en 2015, mi-février en 2014. Surveille le site.
Bonjour, étant une élève en première L j'aurais aimé avoir plus de précisions quant à l'emploi du temps d'un(e) étudiant(e) en llce trilingue anglais-espagnol-russe, à Aix-Marseille. Afin de avoir si la compatibilité des études et d'un emploi est possible. Merci et bonne journée !