Prévost, Manon Lescaut - Analyse de l’œuvre

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, ma prof de francais m'a donner un dm, qui est :
"vous réaliserez une recherche sur 5 types de roman au travers de ses personnages

Votre travail se présentera sous la forme d'un dossier documentaire :
-Introduction: définition du roman, chronologie évolutive
-1°type de roman choisi : contextualisation / auteurs / caractéristiques littéraires / PERSONNAGES TYPES
- 1 extrait symbolique des caractéristiques romanesque + présence du personnage - type

-2eme type de roman choisi …

on a le choix entre les romans de : chevalerie , épistolaire , science fiction , moeurs , aventure , d'amour , fantastique , nouveau roman , policier , historique , picaresque , de l'absurde "

Moi j'ai choisi l'oeuvre Manon Lescaut qui s'inscrit dans les roman d'amour et voila mon analyse :

" MANON LESCAUT

INTRODUCTION:
Dans cette extrait de Manon Lescaut , de l'Abbé Prevost, on nous présente une rencontre amoureuse entre Des Grieux et Manon qui débarque du coche d'Arras, c'est le coup de foudre.
Comme on va le voir, ce roman Manon Lescaut est un roman d'amour dans lequel l'amour est au centre de l'intrigue.

Les personnages :

Des Grieux: Enfant innocent à la sortie du collège, sincère, insouciant. Son « coup de foudre » le transforme trop vite sans qu’il se reconnaisse.
Manon: Elle exercera sur Des Grieux une emprise totale
Analyse:
On peut voir que au début de l'extrait, Des Grieux décrit Manon en ne donnant pas de portrait : "charmante"(l.7) , "fille"(l.8)
Des Grieux emploie le moi "charmante", en décrivant Manon. Charmant peut avoir 2 signification : Jolie ou bien séduit , possédé. Et pour atténuer sa description , il fait des répétition du mot charmante en l'utilisant 3 fois. Sa peut révéler la suite de l'histoire.
Ensuite on peut remarquer qu'on passe à un vocabulaire de la passion : "Amour"(l.14) , "sentiment"(l.15) , "plaisir"(l.17)
Cette rencontre a été un coup de foudre pour Des Grieux et cela a engendré des effets négatifs : "le penchant du plaisir"(l.17) , "causé tout ses malheurs et les miens" (l.17) , "conduit à sa perte" (l.18)
Conclusion
Les premières rencontres sont les passages obligés qui constitue les romans d'amour. Dans ce cas la , la passion amoureuse est présentée a la fois comme une ivresse et un danger.les premières rencontres de deux personnes sont les plus souvent les plus marquantes, est constitue principalement un roman d'amour. "

Voila, veuillez me donner des conseils ou des suggestions d'apres ce travail, merci d'avance 🙂 😀 😀 😀
Je suppose que ton autre question sur "Les Liaisons dangereuses" est en rapport avec ce devoir…
Peut-être serait-il bon que je déplace ton autre question ici.
Oui, exactement. Merci d'avance
Comme tu avais posté ta question avant de créer cette discussion-ci, pour éviter qu'elle se trouve classée en tête de discussion, j'en fais un copier-coller ici.
Snipper1997 a écrit :Bonjour, en ce moment j'ai un travail d'analyse a faire sur une oeuvre qui est les Liaisons dangereuses de Laclos, pour ma part, j'ai trouvé mon introduction… mais je suis bloqué sur le fait qu'elle nous demande en quoi il appartient au roman épistolaire. Et ce que je vous demande SVP c'est de me donner des suggestions sur cette question, Merci d'avance ! 🙂 🙂 🙂
Jehan a écrit :Bonjour.

As-tu recherché ce qu'était un "roman épistolaire" ?
C'est à toi de voir ensuite en quoi "Les Liaisons dangereuses" ont les caractéristiques d'un roman épistolaire.
Cela ne me semble pas vraiment difficile…
Sniper1997 a écrit :Oui, j'ai cherché et j'ai trouvé, mais j'aurais voulu avoir des suggestions de ceux qui l'ont sûrement déjà travaillé et qui ont quelque chose à me dire sur cette oeuvre 🙂
Jehan a écrit :Et peut-on savoir ce que tu as déjà trouvé ?
Tu disais pourtant que tu étais bloqué…

Sinon, tu as quelques idées dans cette autre discussion :
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/1438-laclos-les-liaisons-dangereuses-un-roman-epistolaire.html
Et il faudrait savoir : quel roman as-tu choisi, finalement ? Manon Lescaut ou Les Liaisons dangereuses ?