Prononciation de "Mylord" dans un oral de français

Langue française

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je prépare une khôlle pour demain sur la scène 3 du premier acte de Cromwell. Le mot "Mylord" y apparaît plusieurs fois et je me demande comment il convient de le prononcer au moment de la lecture du texte : à l'anglaise ou francisé ?

Désolée pour cette question qui peut sembler un peu futile et merci d'avance pour votre réponse !
A l'anglaise pour rendre le texte plus vivant je pense 🙂
milord /mi.lɔʁ/ comme https://www.youtube.com/watch?v=oromrP0iu3E 🙂
Mylord /maɪ lɔːd/
Je peux me tromper mais je crois que le mot est passé au français, regarde peut-être dans le TLF.
Puis dans les milieux académiques il est fréquent que la touche anglaise ou ce qui quelque part "dénigre" le français soit malvenu, donc play safe et dis "milorde". Ca n'engage que moi 🙂
Gérard Depardieu a prononcé ce mot dans le premier épisode du Comte de Monte Cristo (1998).
latucancita a écrit :Je prépare une khôlle pour demain sur la scène 3 du premier acte de Cromwell. Le mot "Mylord" y apparaît plusieurs fois et je me demande comment il convient de le prononcer au moment de la lecture du texte : à l'anglaise ou francisé ?
Attention, dans l'édition que je lis en ligne, il n'y a aucun Mylord, mais bien Milord.
C'est un mot intégré au vocabulaire français depuis longtemps
https://www.cnrtl.fr/definition/milord
et sa prononciation est mi-lor (pas milorde et surtout pas maillelorde).
Pas de prononciation anglaise ici pour au moins deux raisons :
1) Ce sont des vers français de Hugo, un mot prononcé à l'anglais serait incongru.
2) Il y a fort à parier que vous (et probablement le khôlleur aussi) ignoriez la véritable prononciation du mot anglais.
Merci pour toutes vos réponses !

Prosopopée : c'est bien ce qui a été mis en lien qui me perturbe, j'ai l'impression que quand je dis "milord" à la française, on dirait que je porte un béret sur la tête, une baguette de pain sous le bras et que je joue de l'accordéon…

Lamaneur et SPQR, dans mon édition papier, c'est bien "mylord" qui est écrit, d'où ma question. Mais je vais probablement suivre vos conseils.

Toutefois, est-ce qu'il serait absolument déplacé et absurde de demander au khôlleur (mon professeur) sa préférence avant de commencer ?
Latucancita, il est moins ridicule de jouer au stéréotype du Français que de montrer une faille à soi avant même d'avoir commencé la khôlle. Allez, courage et bonne chance à vous ! 🙂
, j'ai l'impression que quand je dis "milord" à la française, on dirait que je porte un béret sur la tête, une baguette de pain sous le bras et que je joue de l'accordéon…
La grande, l'immense Edith Piaf n'avait pas ce scrupule quand elle chantait la chanson de Moustaki.
latucancita a écrit :Lamaneur et SPQR, dans mon édition papier, c'est bien "mylord" qui est écrit, d'où ma question. Mais je vais probablement suivre vos conseils.
Voilà qui est effectivement intéressant. De fait, dans certaines éditions, notamment les premières, on trouve mylord et, néanmoins, parfois milord quelques vers plus loin, ce qui est un peu bizarre.
Cependant, dans cette édition de 1864, ce ne sont que des milords.
En fait, il semble que le manuscrit d'Hugo, dans Cromwell comme dans d'autres pièces (Marie Tudor), écrive bien Mylord plutôt que Milord.
C'est une orthographe alternative, utilisée aussi parfois par Féval, Ponson du Terrail, Jules Verne, peut-être pour donner un peu plus de couleur locale, ce qui est d'ailleurs erroné, puisqu'en anglais, il faut l'écrire en deux mots, My Lord, sinon, ça s'écrit comme en français milord, ce qui est normal puisque … ce mot anglais-là vient du français (qui naturellement vient de l'anglais, vous suivez?).
En fait, sous réserve d'une analyse plus fine, il semblerait que la graphie mylord ait été légèrement plus en faveur dans les années 1810-1820, après quoi, milord l'a emporté, sans éliminer totalement mylord.
Mais la prononciation française reste a priori milor, quelle que soit la graphie, du moins dans une pièce de cette époque. Vous en avez une jolie preuve dans Cromwell lui-même, il suffit de chercher la rime ! Précisément, Acte V, scène XII :
Le haut-shérif, saluant :
Milord,
Ce Bloum, ces prisonniers, ces condamnés à mort

[lien invalide]894696books.png][lien invalide]/894696books.png[/img][/url]
Prosopopée a écrit :milord /mi.lɔʁ/
Mylord /maɪ lɔːd/
J'étais en train d'écrire peu ou prou la même chose, mais c'est bien mieux exprimé ! 🙂
En tous cas ça ne fait aucun doute.
Simple corruption graphique et phonétique de My Lord; dont la version féminine a connu les mêmes déboires My Lady : milady.

(My Lord = Mon Seigneur, en abrégé Mon Sieur, puis Monsieur).
Merci de nouveau à tous ! Et au modérateur qui a déplacé ce message dans une rubrique plus appropriée.
L'argument de la rime me semble le plus probant, je ne suis pas encore allée jusqu'à l'acte V malheureusement… De toute façon, j'ai opté pour la prononciation milor et n'ai eu aucun commentaire sur ce point.
Nous vous en prions.

S'il n'a rien dit, c'est bon signe : la prononciation lui est passée au-dessus puisqu'elle allait de soi, était convenue, tout le contraire de la pédante prononciation anglaise.

Nous espérons que votre khôlle s'est bien déroulée.