Épreuve d’ancien français à l’agrégation externe de lettres classiques

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Enseignant au collège, je décide l'année prochaine de tenter l'agrégation externe de lettres classiques. Après avoir lu plusieurs rapports de jury, j'ai un doute concernant l'épreuve d'ancien français à l'oral: faut-il connaître toute la phonétique et toute la morphologie de l'ancien français pour passer cette épreuve ( comme l'épreuve de l'agrégation de lettres modernes) ou dois-je l'appréhender comme l'oral de latin du CAPES , c'est-à-dire que le jury ne m'interrogera pas sur l'évolution de certains mots, etc. En fait, je cherche à optimiser pleinement mon temps de préparation étant donné que j'enseignerai au collège à côté.
Merci d'avance pour vos réponses 😀
Non, pas du tout, tu dois bien connaître les œuvres au programme pour pouvoir les traduire et les commenter. Cette épreuve orale peut s'avérer payante en dépit de son coefficient modeste (4 de mon temps).
Finalement, je dois juste connaître en profondeur l’œuvre au programme avec le contexte historique qui va avec. Je vais gagner du temps à ne pas me plonger à nouveau dans la morphologie médiévale.