Bonjour,
Ma question est simple j'aurais souhaité savoir si les Études de Droit sont dignes de leur réputation (inaccessibilité, resserve à une certain élite etc….)
Merci 😀
Non, ce sont des études exigeantes mais il suffit de travailler sérieusement et avec rigueur.
Ce sont des études qui requièrent une certaine rigueur dans le raisonnement ainsi que des qualités de rédaction et d'expression. La matière paraît assez aride en début de cycle (après on s'y fait), ce qui explique assez largement le nombre d'échecs en première année.
Cela étant, les études de droit sont certes exigeantes, mais elles le sont beaucoup moins qu'une prépa ou une grande école type Sciences-Po.
Oh Sciences Po on s'en fait toute une idée… Les premières années sont assez oisives, tout comme en grande école de commerce. Ce qui est dur c'est d'y rentrer. C'est à partir du master qu'on travaille vraiment.
Non, les premières années de Sciences-Po ne sont pas oisives, ou alors ça a bien changé depuis mon époque. C'est (c'était) justement le contraire des grandes écoles de commerce: Il faut (fallait) s'accrocher pour passer le cap de la première année. Et le diplôme n'était pas donné non plus: J'ai des amis qui ne l'ont jamais obtenu; car on ne pouvait le passer que 4 fois (les sessions de juin et septembre, et 1 seul redoublement possible)…
Vincent, je suis en troisième année de droit, je n'ai jamais redoublé et pourtant je ne suis pas trés rigoureuse dans l'aprentissage de mes cours, et je répondrai à tes questions avec plaisir si tu en as 🙂
Je pense qu'avant toute chose pour réussir en droit il faut être motivé. S'accrocher à un projet, même si on en change en cours de route (comme moi), il faut trouver la motivation nécessaire.
Après, selon les universités, les attentes diffèrent. Je sais que ma Fac privilégie l'oral et nous forme en futurs orateurs, tandis que des facs autres sont plus exigeantes à l'écrit (sachant que dans toutes les universités chaque année tu as au minimum deux "grosses matières", les fondamentales, qui elles sont passées à l'écrit et donc tu dois savoir t'exprimer correctement sur papier).
Si tu as des questions n'hésite pas 🙂