Balzac, Le Père Goriot - Madame Vauquer

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
J'écris ici car j'ai une petite question sur la fameuse madame Vauquer dans le roman le père Goriot de Balzac.

Il se trouve que je dois chercher pour demain ce que représente Mme Vauquer, quel archétype elle représente dans le roman.
Après quelques recherches je n'ai pas vraiment trouvé de réponse, ni même de piste, à part peut-être que Mme Vauquer est en lien avec sa pension, son milieu l’influence et vice versa.

Mais pas de réponse pour ce qu'elle représente réellement comme archétype de personnage.
Des hypothèses (sans aucun doute fausse) sont données, du genre : Madame Vauquer représente l'autorité de son pensionnat. Mais sinon rien de vraiment concret.

Je vous remercie d'avance pour votre aide 🙂.
Regarde des mots comme honorabilité de façade, juge sans pitié, pingrerie, société des apparences, bourse à la place du coeur, rituel bourgeois…
Madame Vauquer règne en maîtresse femme sur un petit monde qu'elle exploite.
Elle-même obéit à la royauté de l'argent, ratio mundi comme le dit Vautrin.
C'est l'archétype de ce qu'on appellerait aujourd'hui un marchand de sommeil.
Merci pour ta réponse.
Elle m'a bien aidé 😀
Bonjour,
je dois faire un comentaire sur le portrait de Mme Vauquer. J'ai tout les éléments mais je n arrive pas à trouver une problématique, elle doit porter sur les enjeux de la description. J'ai quelques idées comme: Que recherche Balzac a travers cette description réaliste de Mme Vauquer? Ou Comment Balzac va-t-il procéder pour établir un portrait réaliste de Mme Vauquer? et dans quel but?
Merci d avance
La veuve Vauquer : portrait réaliste ou portrait charge ?

Un personnage qui fait son entrée dans le décor de la salle à manger
Un personnage qui va symboliser la pension de famille des estropiés de la vie
Un personnage caricatural haut en couleur
C'est un portrait réaliste et ironique.
Ces éléments je vais les utiliser dans ma 2 ème partie: II. Le personnage et son décor : l'osmose
Je ne sais pas quel genre de problématique je dois me poser. J ai mon plan ainsi que mes éléments. J ai une ébauche de conclusion mais j arrive pas à trouver la problématique. Balzac cherche à discréditer Mme Vauquer.

Conclusion:
Le réalisme du texte est dépassé par le symbolisme des descriptions. Les détails sont choisis pour dégager une signification. Le réel est exagéré et grossi. Balzac réussi à donner du relief à la médiocrité et de la force à la mesquinerie.
j arrive pas à trouver la problématique
On va désespérer de proposer des suggestions …

La veuve Vauquer : portrait réaliste ou portrait charge ? De l'intérêt de la description chez Balzac …
Ok j ai compris c'est pratiquement la même chose que la description de la pension.
Merci je cherchais plus compliqué parce que je pensais que cela serait différent de la pension mais le principe est le même.

J'ai une autre question. Le narrateur est interne et le point de vue est omniscient?