L’épreuve d’histoire-géographie en TL

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous,

j'aimerais avoir quelques renseignements sur l'épreuve d'histoire-géographie. Je suis en TL et sachant que dans peu de temps, j'ai un devoir sur les territoires dans la mondialisation, je ne comprends pas quelque chose : au niveau de la méthodologie : je ne comprends pas l'analyse de documents. On dit souvent qu'on commente les documents puis on ajoute nos connaissances. Pourquoi pas l'inverse ?

Voilà, merci ! des idées et des conseils, seraient les bienvenus !! Bonne soirée à tous !
Voir ici : https://hist-geo.ac-rouen.fr/cde/mth/etude_doc.htm
Dis moi si tu as d'autres questions
Bonjour,

Pour l'épreuve d'histoire géographie en TL et TES :

1ère partie = Majeure = composition
il s'agit littéralement de réciter par cœur (quasiment) ton cours, c'est bête et méchant, mais au moins c'est prévisible, on sait ou on sait pas 🙂

2è partie = Mineure = carte/schéma/croquis OU analyse de documents
• Pour la carte, pas de secret non plus, il faut l'avoir apprise durant l'année et de la même façon, tu redessines…
• En ce qui concerne l'analyse de documents, effectivement, tu dois répondre à la question GRÂCE aux documents et en explicitant, en développant tes réponses GRÂCE à ton cours. Il faut donc un peu réfléchir pour formuler les idées forces qui répondront au sujet et y ajouter tes connaissances. Pour la forme, fais juste des gros paragraphes sans les sous-parties internes, ça donne ça donc : intro - §1 - §2 - §3 - conclusion et voilà 🙂 Mais cela s'apprend : plus on en fait, meilleur on devient 🙂