Salut tout le monde :
J'ai besoin d'aide d'une personne, qui a des connaissances sur la Morphosyntaxe, j'ai ici une proposition subordonnée relative, et je n'arrive pas à déterminer sa typologie ! je doute si c'était déterminative ou substantive. cette phrase est la suivante:
_ Le vie ambulante est celle qu'il me faut.
J'aime bien avoir des réponses qui contiennent aussi les phrases de base de celle là. Et merci d'avance 😀
Ce n'est pas une relative substantive puisque le relatif a un antécédent, "la vie" représenté par le pronom "celle". Elle serait alors adjective, mais non déterminative/restrictive (elle ne joue aucun rôle dans l'identification du référent), ni explicative/appositive (elle est essentielle). Ce cas se rencontre dans la relativisation de phrases simples : il me faut une vie ambulante. Certains parlent alors de relative attributive.
A confirmer…
Merci infiniment Anne, c'est la réponse la plus raisonnable qui puisse exister!
Il me semble bien intéressant de citer ici un passage de
La nouvelle grammaire du français, de Jean Dubois et de René Lagane.
4. Les relatives sans antécédent.
Certaines relatives n'ont pas d'antécédent exprimé. Elles sont équivalentes pour le sens à des relatives complétant l'antécédent
celui, qui désigne alors n'importe quelle personne (
celui qui = quiconque). On les appelle parfois des
relatives indéfinies:
- QUICONQUE PRÉTEND CELA se trompe.
On peut interpréter ces relatives comme adjointes à un groupe du nom antécédent non exprimé (
celui), ou comme des groupes du nom sujets ou compléments d'objet:
- QUI DORT dine (qui dort, sujet de dine).
- Interroge QUI TU VOUDRAS (qui tu voudras, complément d'objet de interroge).
J'attends aussi la réponse à un message que j'ai envoyé à l'Académie Française.
L'Académie Française n'est pas d'accord avec vous, Anne345. Voici ma communication:
Mesdames, Messieurs les académiciens,
Soit la phrase: « La vie ambulante est celle que je veux. » La proposition subordonnée (adjective) relative « que je veux » est-elle restrictive, explicative ou attributive? Pourquoi? Je pense aussi que l'attribut « celle que je veux » équivaut structurellement à une proposition subordonnée
(substantive) relative sans antécédent « qui je veux » (la correspondance ne s'opère pas bien entendu au niveau de la sémantique)… Qu'en pensez-vous?
Cordialement,
Marcos Helena
Monsieur,
Que je veux est une relative déterminative.
Celle que je veux est l'équivalent d'un nom ou d'un pronom.
Cordialement et bonne année,
Patrick Vannier
Et rien ne te choque dans cette réponse ?
Non, pas du tout. Pourquoi?