Interférence entre le concours des ENS et l’examen de la FTI de Genève (ex-ETI)

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis en khâgne au lycée Champollion (Grenoble), et je me suis rendu compte récemment d'un problème sérieux et je crois inédit.

Je présente bien sûr cette année l'ENS de Lyon et un certain nombre d'autres écoles via la BEL.
Seulement l'école que je vise en priorité est la Faculté de Traduction et d'Interprétation de Genève.

Normale Sup a toujours fait passer son concours à peu près au même moment fin avril, tandis que la FTI se cale sur le lundi de Pâques, qui a tendance à varier largement d'une année sur l'autre (1er avril en 2013, 21 avril en 2014).
Du coup, cette année, problème : l'épreuve de spécialité écrite de Normale Sup a lieu le 22 avril. Et les examens pour l'entrée en Bachelor à la FTI ont également lieu le 22 (et peut-être aussi le 23).

J'ai donc trois options pour m'en sortir.
-Laisser tomber un des deux concours (ce qui est presque hors de question).
-Arriver à faire décaler l'examen de la FTI
-Arriver à faire organiser une session décalée pour la FTI

Les deux dernières possibilités sont pratiquement irréalisables, mais s'il y a ne serait-ce qu'une faible probabilité de réussir, je tente le coup. Je vais expliquer pourquoi il y a un mince espoir pour la FTI, sans m’appesantir sur ce qui fait que Normale Sup ne bougera jamais.
D'abord la FTI a annoncé depuis longtemps que les examens auront lieu du 22 au 24 avril, seulement après coup de fil à leur administration, j'ai appris qu'il est certain que des examens pour le bachelor sont prévus pour le 22, mais peut-être aussi le 23.
Ceci indique qu'ils n'ont pas encore organisé clairement les épreuves au sein de la fourchette de trois jours. Or si la FTI décide de tout faire passer pour le Bachelor le 24, ça permettra au nombreux khâgneux de France (Lyon et Ulm, puisque les spé ont lieu le 22 et le 23) de présenter la FTI, ce qui est tout à son avantage puisque davantage de candidats (qui plus est des préparationnaires de deuxième année) lui assureront une meilleure promo 2014-2015.

Quant à la raison de ma présence ici, elle est simple. Il est possible de convaincre la FTI qu'elle a réellement tout intérêt à aménager ses examens d'admission, seulement je n'y arriverai pas tout seul. Il doit y avoir entre 25 et 100 khâgneux qui présentent chaque année la FTI. Je n'ai bien sûr pas de chiffre exact, mais ce doit être dans cet ordre-là.
Afin de faire bouger les choses, il faut que les autres étudiants dans mon cas se mobilisent et se fassent connaître auprès de la fac de Genève afin qu'elle prenne des mesures (réarrangement des épreuves ou bien organisation d'une session décalée exceptionnelle).

C'est pourquoi si vous êtes dans mon cas, si vous connaissez un khâgneux susceptible de l'être, ou bien si vous connaissez quelqu'un d'influent dans l'administration française ou suisse, je vous serais très reconnaissant de lui montrer ce message et de m'indiquer comment le joindre afin de permettre aux littéraires de cette année d'avoir autant de perspectives d'avenir que ceux des promotions précédentes !

J'indique d'ores et déjà les numéros qui me semblent importants à Genève au cas où certains voudraient avoir des renseignements le plus rapidement possible. Les bureaux ferment à 17:30.
Faculté de Genève :
Faculté de traduction et d'interprétation :
Personne chargée de l'organisation des examens pour la traduction (Mme Cudet) :

Merci de m'avoir lu,

Adrien Veuillez ne pas communiquer les informations suivantes dans vos messages :
- votre adresse de messagerie ;
- votre numéro de téléphone ;
- l’adresse de messagerie ou le numéro de téléphone d’un tiers.
Bonjour !

Apparemment il t'est interdit de poster des numéros de téléphone sur le forum - ce que je comprends. Je suis khâgneuse aussi, pas du tout intéressée par l'école que tu vises mais je soutiens notre petite communauté donc je veux bien t'aider, peut-être en essayant d'envoyer un mail à mon tour et en parlant avec les personnes de ma classe qui seraient potentiellement intéressées par le même concours que toi.

Peut-être vaut-il mieux que chaque personne concernée poste un message et que le numéro se diffuse par message privé, ou bien que l'on tente un mail collectif, je ne sais pas… Qu'est-ce que tu en penses ?
Bonjour à toi,

J'ai eu à nouveau l'administration de la FTI au téléphone, et il leur semble impossible de faire quoi que ce soit au niveau logistique (locaux, professeurs, surveillants, nouveaux sujets, échéances de correction). Et ils ne peuvent autoriser une seule personne à passer l'examen du bachelor le 24 (en même temps que les masters, ça demande seulement de nouveaux sujets), car à ce moment-là ils ne pourront pas refuser à, par exemple, un candidat au master de passer le 22, et ainsi de suite, ce qui leur posera alors trop de problèmes.

Un mail ou un seul coup de fil ne feront pas changer grand chose, il faut, m'a-t-on dit, envoyer une lettre au doyen de la FTI, Lance Hewson, dont l'adresse se trouve sur le site de la FTI pour l'informer de la situation.

Il n'y a toujours qu'une solution : il faut que les autres khâgneux dans mon cas se mobilisent car si une dizaine ou plus leur adressent la même demande, ils feront peut-être quelque chose.

Je peux effectivement communiquer les numéros en message privé aux étudiants concernés.