Essai en anglais - Johann Heinrich Füssli, Le Cauchemar

Langues vivantes

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour,

je suis en terminale L, et j'ai un petit problème: noter professeur de Littérature étrangère nous a demandé d'écrire un essai fictif en anglais en nous inspirant du tableau romantique de Fussli "the nightmare" (ci dessous).

le problème est le suivant: je n'ai AUCUNE inspiration! je ne sais pas quoi écrire, ni par ou commencer… votre aide serai la bienvenue!
merci d’avance!

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/56/John_Henry_Fuseli_-_The_Nightmare.JPG
Bonjour,

Qu'est-ce qui te vient à l'esprit quand tu vois ce tableau? Qu'est-ce que t'évoquent les deux "apparitions" du cauchemar?
déjà, merci de répondre à mon post 🙂

ce qui me vient à l'esprit c'est forcément quelque chose de sombre, de torturé, et j'ai entendu dire que la sorte de gargouille sur la femme était un incube, une représentation métaphorique du viol et de l'agression… mais je ne vois pas comment je peux écrire un essai fictif de deux pages en me basant sur la peur et l'ombre, je n'ai vraiment rien qui vient…
minouu a écrit : j'ai entendu dire que la sorte de gargouille sur la femme était un incube, une représentation métaphorique du viol et de l'agression…
Bien sûr, cela va de pair avec le cheval qui a une forte connotation sexuelle et la position cambrée de la femme.
Dans l'optique d'une fiction, les éléments de ce cauchemar peuvent être des métaphores de ce qui terrorise la jeune fille (remarque qu'elle est seule dans son lit) : essaie d'imaginer dans son quotidien ce qui transparaît de son cauchemar.
ok merci beaucoup de ton aide! 🙂