Fonctions traditionnelles de l’incipit

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis actuellement en pleine révision de mon oral blanc de français.
J'ai une actuellement une douzaine de texte à étudier, dont l'incipit d'un Coeur Simple du receuil Trois Contes de Gustave Flaubert.

Notre professeur nous avait signalé en cours, qu'une question très fréquente concernant les incipit, était si celui-ci remplissait les fonctions traditionnels de l'incipit.

Je pense savoir à peu près ce qu'est un incipit traditionnel (dîtes moi si j'ai omis des éléments) :
- cadre spatio-temporel
- présentation des personnages
- présentation des lieux
- présentation de l'histoire

Tout cela n'est pas très difficile à relever, mais je ne sais pas comment répondre à cette question ?

Dois-je faire un sorte de plan dialectique (c'est à dire, expliquer quels sont les éléments qui peuvent montrer que cet incipit remplis les fonctions traditionnels de l'incipit, puis dans une 2ème partie montrer l'inverse et enfin conclure).

Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas comment je pourrais créer 2-3 parties, puisque celles-ci devront s'orienter uniquement sur les éléments d'un incipit traditionnels.

Voilà,

Merci de votre éclairage 🙂
Est-ce que tu veux dire pour un commentaire écrit ou pour l'épreuve orale ? Le plan peut tout à fait être celui que tu indiques pour un certain nombre d'incipit, à condition qu'ils allient tradition et originalité de façon assez équilibrée. D'ailleurs dans la plupart des incipit (du moins ceux qui sont assez intéressants pour qu'on les étudie) les auteurs prennent des libertés par rapport à la liste (juste) que tu dresses. Sinon c'est peut-être un peu schématique comme plan, mais il faut effectivement tenir ce raisonnement pour préparer ton commentaire. A l'oral sur la question "Cet incipit est-il traditionnel ?" ce plan peut être adapté. Souvent (surtout à l'écrit) il faut nuancer ce plan avec des parties telles que : la façon originale dont nous apprenons les informations, un début in medias res, le portrait du personnage principal à travers ses actes, la présentation d'un lieu inquiétant… L'incipit de Thérèse Raquin de Zola est une longue description d'une rue glauque de Paris, puis d'une vieille boutique. Aucun personnage n'est présent. Donc il y aura forcément une partie sur l'ambiance crée par ce lieu avant même de savoir qui y vit.
Bonsoir,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre 🙂

Je parlais de l'épreuve orale, dans le cas d'un de cet incipit (un coeur simple), je n'aborderais pas ce type de plan, d'une part car j'ai l'impression de ne pas avoir assez d'élément et je pense ne pas savoir bien répondre à ce type de sujet.

J'aborderais plutôt ce type de plan (n'hésite pas à me corriger sur une ou plusieurs parties) :

I) Portrait de Félicité
-Nom Félicité est caractéristique de sa personnalité
-Flaubert nous montre dès le début du texte description psychologique, puis à la fin une description physique
-Description psychologique : Flaubert nous montre dès le début du texte la bonté de Félicité, elle est simple et non attirée par l’argent, accumulation qui insiste sur l’étendue de son utilité, opposition avec le caractère de sa maîtresse qui insiste sur sa bonté naturelle et gratuite, on nous montre qu’elle travaille sans relâche et longuement, travail qui est efficace.
-Description physique : Physique désavantageux, qui peut être associé à l’usure du travail, elle ne mange pas à sa faim, elle ne s’en plaint pas, assimilation à un robot, voie aîgue peut être assimilée à son innocence, Flaubert nous obligé à nous désidentifier d’elle et de porter un regard plus externe
-Opposition entre la description physique et psychologique de Félicité => dimension pathétique
-Renforcement de sa bonté avec le fait qu’elle est épousé un homme « beau », alors qu’elle ne l’est pas, ce qui prouve que c’est grâce à sa personnalité

II) Réalisme
-Portait pathétique de Félicité nous montre une part de réalisme de la part de Flaubert, en effet il nous montre le réalisme de la pauvreté et ses conséquences, notamment via une opposition entre Félicité et sa maîtresse, sa description physique et vestimentaire mais aussi via la longue description des lieux
-Charge de travail lourde et ses conséquences

III) Pathétisme et Ironie
-Flaubert nous donne envie de prendre en pitié Félicité, notamment via son aspect physique et ses conditions de vie
-Ironie de Flaubert sur l’accentuation de la malchance de Félicité
-Paradoxe complexe avec le caractère de Félicité et ses conditions de vies, elle a toutes les raisons d’être malheureuse pourtant elle ne le montre pas et arrive à exprimer de la bonté
-Flaubert se moque de la bourgeoisie avec les termes « Madame » et « Monsieur »

Conclusion :
Flaubert nous a offert un portrait peu enviable de Félicité, elle est pauvre, a perdu son mari, possède un physique peu avantageux vit dans des conditions déplorables, néanmoins sa situation s’oppose avec son caractère qui est bon. Il y a une claire opposition entre elle et sa maîtresse à qui le mauvais caractère et associé à la richesse tandis qu’elle sa bonté est associée à la pauvreté. Flaubert nous a clairement montré les conséquences de la pauvreté. On voit aussi qu’il méprise le misérabilisme et la bourgeoisie.
Ouverture : cendrillon en plus tragique (fin se termine mal, atout physique en moins), Gervaise dans l'Assommoir d'Emile Zola qui elle aussi connaît un destin tragique.

lien du texte en question : [ne fonctionne pas]

Bonne soirée 🙂
Oui mais tout ceci ne répond jamais à la question que tu as évoquée. Ces éléments sont les connaissances sur le texte que tu as en ta possession. Il faudra ensuite les organiser ou les reformuler pour qu'ils répondent à la question posée. Par exemple : I. Cet incipit joue bien son rôle dans la mesure où il nous présente le personnage principal (je ne l'ai pas relu, je me fie à tes informations) II. Cet incipit annonce un récit réaliste qui ne va pas idéaliser la société

Mais ta troisième partie s'éloigne de la question (si elle est celle que tu as envisagée), et ta conclusion n'y répond pas du tout.