Lorsqu’on raconte ses souvenirs, raconte-t-on vraiment la vérité ou arrange-t-on toujours un peu la

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis en troisième et je n'arrive pas à commencer ce sujet qui doit être en deux parties, contenant chacune des exemples. Les deux parties étant:
Partie I: Un auteur raconte la vérité lorsqu'il évoque ses souvenirs.
Partie II: Un auteur déforme la vérité lorsqu'il évoque ses souvenirs.
Il m'est facile d'argumenter la partie deux en démontrant que les souvenirs peuvent être fictifs, etc.. Pour cela j'ai beaucoup d'idées qui me viennent à l'esprit mais pour la première partie je ne sais sur quoi me baser.. Est ce que je dois citer le fait que l'auteur doit raconter la vérité en se montrant tel qu'il est? ( les règles que l'auteur doit respecter pour une autobiographie par exemple) Et est ce le seul argument que je peux trouver ou peut il en avoir d'autre?
Merci de votre aide.
Julie24 a écrit : pour la première partie je ne sais sur quoi me baser.. Est ce que je dois citer le fait que l'auteur doit raconter la vérité en se montrant tel qu'il est? ( les règles que l'auteur doit respecter pour une autobiographie par exemple) Et est ce le seul argument que je peux trouver ou peut il en avoir d'autre?
Merci de votre aide.
Regarde du côté des "pactes autobiographiques", Rousseau notamment
Bonjour Julie,

je partirais volontiers dans une autre direction, ou plutôt dans un préambule :

1) Qu'est-ce qu'un souvenir ? De quoi est-ce que je me souviens ? Ma mémoire est-elle fiable ? (sans aller vers un cours de neurologie, on sait que la mémoire est subjective et sélective). Distinction entre souvenir positif et négatif.

2) Ai-je envie de raconter tout ce dont je me souviens ? Se poser cette question incite à en formuler une autre : pourquoi veux-je raconter mes souvenirs ? À mon avis, la finalité de l'écriture déterminera son contenu.

À partir de là, je pense que tu y verras plus clair et pourras construire un plan.
Merci beaucoup, je pense que ton aide va m'être très utile.
Je suis du même avis , la réelle question à se poser : Quel est le but final de l'auteur ?
L'auteur suivant se qu'il cherche à montrer (ou démontrer) au lecteur va mettre plus en avant certains propos.. Il racontera l'histoire de manière à se qu'elle soit perçu de la manière dont il aimerait qu'elle soit perçu..Que dit il et qu'elles arguments sont plus mis en avant que d'autres ? Il faut pour cela faire une analyse de texte .