Dissertation sur la portée du courant humaniste et son influence

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai une dissertation à faire qui m'invite à réinterroger sur la portée du courant humaniste et l'influence qu'il porte sur les mouvements qui vont le suivre.
J'ai donc élaborer le plan suivant :

A) L'humanisme, un courant caractéristique du XVIème siècle
  • 1) l'humanisme naît dans un contexte particulier
    -> conquête du Nouveau Monde/modifie les sociétés/nouvelle image du monde/naissance en Italie - Renaissance/diversité des civilisations/ + ??
  • 2) la soif de connaissance
    -> référence à l'Antiquité/civilisations antiques/progrès scientifique (médecine, anatomie, géographique, astronomie)/esprit scientifique : observation et expérimentation/ + ??
  • 3) l'homme est placé au cœur des préoccupations
    -> les humanistes de la Renaissance : des savants qui ont soif du savoir : place d'être humain au centre des préoccupations/recherche de l'épanouissement/ + ??
B) l'esprit humaniste dans les mouvements suivants
  • l'imprimerie : diffusées les idées nouvelles dans l'Europe : rendre le savoir accessible + ??
C) l'humanisme reste inaccessible
  • ( - manque d'idée - l'idéal rêvé, désillusions…) + ??
Voilà pour le travail que j'ai avancé… 🙂
Cependant, il me manque quelques pistes pour que je puisse amorcer le travail notamment pour le grand B et le grand C…
Merci d'avance pour votre aide !

Bonne soirée
Cher Alex,
AlexL a écrit : [*]2) la soif de connaissance
-> référence à l'Antiquité/civilisations antiques/progrès scientifique (médecine, anatomie, géographique, astronomie)/esprit scientifique : observation et expérimentation/ + ??[/*]
On ne peut dire que la soif de connaissance soit caractéristique du XVI° siècle. La grande éclosion des universités d'Europe, c'est aux XII°-XIII° siècles :

1088 - Université de Bologne
1175 - Université de Modène
début du XIIIe siècle - Université de Paris (mais apparue à titre informel dès le milieu du XIIe siècle)
début du XIIIe siècle - Université d’Oxford
début du XIIIe siècle - Université de Montpellier
1209 - Université de Cambridge
1218 - Université de Salamanque
1222 - Université de Padoue
1224 - Université de Naples
1229 - Université de Toulouse
1245 - Université de Rome
1246 - Université de Sienne (disparue vers 1252 pour être refondée en 1357)
1290 - Université de Lisbonne (Coimbra de 1308 à 1338 et de 1354 à 1377)
1290 - Université de Macerata
1293 - Université Complutense de Alcalá de Henares (qui en 1836 déménagea à Madrid)
Bonsoir !

Pour ma part, tu vas dans la bonne direction, mais ton plan est bien trop disproportionné, et tu l'as remarqué toi-même.

B) L'esprit humaniste dans les mouvements suivants
Qu'est-ce que ça veut dire ? Quel est le sens de cette partie ? Que veux-tu y mettre et y prouver ?

C) L'Humanisme reste inaccessible
Idem, qu'est-ce que cela signifie ? Si tu dis en A) Qu'il est caractéristique du XVIe siècle, c'est qu'il est accessible, non ?

Enfin, quelle est ta problématique ? Là est sans doute le point important de ton plan : il ne répond à rien. Pose-toi une question (qui est écrite dans ton plan) et essaye d'y répondre. Et normalement, tu verras que tu as déjà toutes les idées, mais mal organisées !

Bon courage 😉

Asano