Bonjour,
J'ai une dissertation à faire qui m'invite à réinterroger sur la portée du courant humaniste et l'influence qu'il porte sur les mouvements qui vont le suivre.
J'ai donc élaborer le plan suivant :
A) L'humanisme, un courant caractéristique du XVIème siècle
Cependant, il me manque quelques pistes pour que je puisse amorcer le travail notamment pour le grand B et le grand C…
Merci d'avance pour votre aide !
Bonne soirée
J'ai une dissertation à faire qui m'invite à réinterroger sur la portée du courant humaniste et l'influence qu'il porte sur les mouvements qui vont le suivre.
J'ai donc élaborer le plan suivant :
A) L'humanisme, un courant caractéristique du XVIème siècle
- 1) l'humanisme naît dans un contexte particulier
-> conquête du Nouveau Monde/modifie les sociétés/nouvelle image du monde/naissance en Italie - Renaissance/diversité des civilisations/ + ?? - 2) la soif de connaissance
-> référence à l'Antiquité/civilisations antiques/progrès scientifique (médecine, anatomie, géographique, astronomie)/esprit scientifique : observation et expérimentation/ + ?? - 3) l'homme est placé au cœur des préoccupations
-> les humanistes de la Renaissance : des savants qui ont soif du savoir : place d'être humain au centre des préoccupations/recherche de l'épanouissement/ + ??
- l'imprimerie : diffusées les idées nouvelles dans l'Europe : rendre le savoir accessible + ??
- ( - manque d'idée - l'idéal rêvé, désillusions…) + ??
Cependant, il me manque quelques pistes pour que je puisse amorcer le travail notamment pour le grand B et le grand C…
Merci d'avance pour votre aide !
Bonne soirée