La poésie peut-elle nous aider à comprendre le monde qui nous entoure ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en bac L et je dois faire une dissertation avant le 10 mai, avec le sujet suivant: " La poésie peut elle nous aider à comprendre le monde qui nous entoure?" Sil vous plaît si vous me proposeriez un plan et quelque idées pour les développer je vous remercierez infiniment. J'ai trouvée un plan et je pense qu'il pourrait s'accommoder à la problématique. Que pensez-vous?

1) la poésie nous éloigne souvent du réel :
- les poètes nous entraînent dans des univers imaginaires , leurs rêves (Aube , Arthur Rimbaud )
- poésie = fantaisie, invention verbale, jeux sur le langage, parodies ( lipogramme de Queneau…)
- la poésie permet parfois de fuir ou de sublimer une situation douloureuse ( Spleen LXXV, Baudelaire )

2) Mais la poésie peut nous rapprocher et nous faire découvrir le réel :
- beaucoup de poète choisissent de décrire le réel ( le pain , Ponge)
- - le poète exprime des réalités humaines ( le lyrisme, sentiments)
-

3) enfin elle est un autre regard sur le monde :
- le poète exprime le réel avec un langage différent, spécifique ( Bateau ivre , Rimbaud)
- Le poète révèle aux hommes se qu'ils ne voient pas ( fonctions du poètes , Hugo)
- Le poète par du réel, le transfigure pour créer un monde nouveau ( les ponts , Rimbaud)
Oui ce plan me semble bon
Bonjour voila j'ai une dissertation à faire et qui sera noté cependant je n'arrive pas du tout à élaborer mon plan, je suis completement bloqué c'est pour cela que j'appelle à votre aide

Diss: La poèsie est elle un moyen de mieux concevoir le monde qui nous entoure? (corpus: Lamartine, Nerval, Baudelaire, Laforgue)

Plan possible:
I- La poèsie moyen de mieux concevoir le monde
A- Critique d'une époque (poèsie engagée, genre les chatiments de Hugo)
B- Point de vue sur les hommes (romantisme…)

II- ?
A- ?
B- ?

Voila merci d'avance de vos aides