Accord sujet verbe

Langue française

71 réponses · Page 3 / 4

Oui mais les vapeurs ?
"mon mal est (de souffrir) de vapeurs" ? " mon mal est (d'avoir) des vapeurs" ?
Bonjour,

Dans cette phrase tirée d'un texte de Balzac pourquoi "était" et non "étaient":
" Il y avait une étonnante opposition de solitude et de vie, de silence et de bruit, sans qu'ont pût savoir où étaitle bruit et la vie, le néant et le silence…"
Bonjour,

Peut-être est-ce parce que le bruit et la vie ne sont qu'un ?

J'ai lu dans J.-J. Rousseau : Tous bruissait dans l'herbe. Là je ne vois aucune explication, même tirée par les cheveux, comme ci-dessus. Si vous en avez une…

Zorah
Bonjour Engueya
,

Je pense aussi, comme Zorah, que le sujet est "unique". On doit sans doute le comprendre comme « le bruit et sa vie » « le bruit et donc la vie », « le bruit avec sa vie », « le bruit qui est la vie même », « le bruit qui est indice de la vie », etc. ; le second élément n'étant qu'un complément du premier.

Muriel
Bonjour,

Pour Muriel et Zorah, que je trouve très accommodantes avec Balzac 😜, je crois surtout que Balzac est bien connu pour ses "coquilles". Il faut dire que le grand écrivain était un forçat de l'écriture.
D'accord avec Jean-Luc… L'hypothèse de la coquille me semble la plus probable.
Bonjour à tous,

J'ai trouvé (avec bien du mal) une autre possible et tout aussi accommodante (😀) explication :
438 Les éléments coordonnés représentent une seule réalité.

[…] Si les receveurs précèdent les donneurs, l'accord se fait avec le premier terme, qui est le plus proche :
Dans l'effarante multitude qui pourrait sortir d'un seul couple humain, QUELLE n'EST pas la dissemblance et l'inégalité ! J. Rostand, Pensées d'un biologiste, p. 13.) […] Grevisse, Le Bon Usage, paragraphe 438
(Pour Engueya : donneurs = les mots qui donnent l'accord ; receveurs = les mots qui reçoivent l'accord.)

Donc, si cette règle s'applique, et si la phrase était à un temps composé, il faudrait veiller à écrire :
- […] sans qu'on pût savoir où était [ parti ] le bruit et la vie, le néant et le silence
ou :
- […] sans qu'on pût savoir où était [ partie ] la vie et le bruit, le néant et le silence

Édit : voir aussi le petit "b" du paragraphe 439.

Au cours des recherches, j'ai lu aussi que certains auteurs n'accordaient pas le verbe quand les sujets coordonnés le suivaient car, en fait, ils ne savaient pas encore exactement ce qu'ils allaient écrire ensuite. Je ne retrouve pas ce paragraphe. Je me souviens seulement que cette "règle" était assimilée à celle de "ci-inclus ; ci-joint" en début de phrase.

Muriel
Merci pour vos réponses et merci Muriel de t'être donnée tant de mal 🙂
Bonjour, j'ai fréquemment des interrogations grammaticales.
Ma dernière en date, elle est pour la composition d'un poème…
Le vers suivant: "valsent leur place attitrée", sachant que j'entends que chaque passager à une place… qui se déplace et que toutes ces places se déplacent, est-il possible? Je pense que non, il faut sûrement que j'écrive "valsent leurs places attitrées", mais alors on oublie qu'il n'y a qu'une place par passager même si cela est logique.
Pour tout dire, "valsent leur place attitrée" m'arrange parce qu'il y a sept syllabes, c'est le mètre de mon poème tandis que (je demande confirmation) "valsent leurs places attitrées" comporte huit syllabes (?).
Enfin, si je mets "valse leur place attitrée", ce qui résout le problème syllabique, on comprend qu'il s'agit de la place donnée à chaque passager mais ne risque-t-on pas de comprendre qu'il n'y a qu'une place pour tous les passagers, ou seulement une qui valse?
Je m'y perds…
Si une bonne âme est volontaire pour me proposer ses lumières…
Merci en tout cas d'avoir lu!
A bientôt
Bonsoir.

Si je comprends bien: "leur(s) place(s) attitrée(s)" est le sujet du verbe "valse(nt) ; avec inversion du sujet, qui est donc placé après ledit verbe.

Je ne pense pas que le singulier nuise vraiment à la compréhension.
Mais pour mieux en juger, il aurait mieux valu donner la strophe complète.

Et si le pluriel s'avérait finalement plus adéquat, puisqu'il faut sept syllabes, pourquoi pas "valsent places attitrées", avec une ellipse du possessif ? Ellipse à mon sens peu gênante.
Vous comprenez très bien, inversion du sujet. Pas de cachotterie, voilà la strophe théorique:
Les passagers en réseau
Et couloirs sont déplacés
Sur des sièges musicaux
Valsent leur place(s) attitrée(s)

Il y a le problème de la compréhension et celui de la correction: est-ce imaginable, "valsent leur place attitrée"? Et se contenter de dire qu'il y a des places, ce qui est vrai, mais non singulières, quoique attitrée(s)s en reviennent à cela… Donc je crois malgré moi que le pluriel marche, en plus d'être peut-être la formule correcte, mais je voudrais tout de même savoir si ma proposition de base est valable!
"valsent places attitrées", çà me semble bien vu, j'y avais pensé vite fait et ailleurs dans le poème j'utilise ce procédé. Mais tant que je n'avais pas éliminé ma première intention… Peut-être même qu'il apporte par rapport au sens du poème et rend la strophe moins niaise.
Il est fort possible que je garde cette dernière possibilité.
Merci beaucoup et pour tout! Si vous voulez répondre à la question toujours posée, la validité de "valsent leur place attitrée" en laquelle je ne crois plus réellement, ne vous gênez pas!
A bientôt, merci encore.
Bonjour Jackblackandwhite,
Il y a le problème de la compréhension et celui de la correction: est-ce imaginable, "valsent leur place attitrée"?
Non, c'est incorrect. Sauf à considérer que le sujet de valsent soit Les passagers :
Les passagers en réseau
Et couloirs sont déplacés
Sur des sièges musicaux

comme dans l'expression « ils envoient tout valser ». La construction serait néanmoins incorrecte puisque valser est intransitif.

Pour résoudre votre problème, et comme les sonorités sont plus agréables avec le pluriel « places (z)attitrées » qu'avec le singulier, pourquoi ne pas remplacer « places » par « bancs » (ou tout autre mot monosyllabique), et écrire :

- Valsent leurs bancs attitrés

Muriel
Non, Muriel.

La poésie est sans ponctuation.
S'il y en avait une, j'imagine qu'il y aurait un point après "déplacés".
Deux phrases dans cette strophe.
"Les passagers" ne peut donc être le sujet de "valse(nt)".

D'ailleurs, comme je l'avais pressenti, et comme Jack me l'a confirmé,
"leur place attitrée" n'est pas COD du verbe "valse",
mais son sujet inversé par licence poétique :
"valse(nt) leur(s) place(s) attitrée(s)" = "leur(s) place(s) attitrée(s) valse(nt)"
Bonjour Jehan,
Non, Muriel.
Je le sais bien ! 🆒. C'est pour cela que j'ai dit que c'était incorrect. J'ai toutefois proposé un cas d'analyse grammaticale (tirée par les cheveux, je vous l'accorde) qui expliquerait le pluriel :
Les passagers en réseau
Et couloirs sont déplacés (ponctuation)
Sur des sièges musicaux
(ellipse du sujet)

Ma proposition :
- Valsent leurs bancs attitrés
a été faite en considérant « bancs attitrés » sujet de valsent, bien sûr.

Muriel
… merci Muriel, merci Jehan, il est tout à fait logique que "valsent leur place attitrée" n'existe pas. Ce serait la porte ouverte aux…
Je pense en rester (pour l'instant du moins) à "valsent places attitrées" pour l'idée de flux et de reflux.
Bancs attitrés était une bonne solution mais hélas banc ne correspond pas à ce que je visualise…
Enfin, ne parlons pas de la ponctuation de cette strophe qui me fait souffrir! Allez, pour rire voilà le challenge que vous avez vu, allier ces deux phrases: 1)Les passagers, en réseau et couloir, sont déplacés sur des sièges musicaux et 2)Sur des sièges musicaux(,) valsent (leurs) places attitrées.
Sérieusement, merci encore pour m'avoir aidé à trancher.
A bientôt pour d'autres cas épineux!
Et puis, "valsent leurs places", avec l'écho sonore,
est plus dansant que "valsent leurs bancs"…
[als] et [las], je voulais effectivement le garder et c'est grâce à çà que votre proposition est judicieuse à mes yeux, quand on supprime "leurs": les places sont soit incorporées (voire digérées), soit redistribuées, dans ou par la valse.
Bonjour,
Je voudrais juste savoir si l'accord est nécessaire dans la phrase :
"…Pour que vienne l'amour et l'espoir"
Autrement dit si il faut écrire plutôt "…pour que viennent l'amour et l'espoir".
Merci
sampai83 a écrit :Bonjour,
Je voudrais juste savoir si l'accord est nécessaire dans la phrase :
"…Pour que vienne l'amour et l'espoir"
Autrement dit si il faut écrire plutôt "…pour que viennent l'amour et l'espoir".
Merci
Bonjour,

Absolument. Tu as un double sujet qui doit se comporter comme un sujet pluriel vu qu'il est relié par "et". =)

Cordialement.
Oui c'est logique.
Je ne sais pas pourquoi j'avais un doute.
Merci
Cordialement